Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
avatar par dans Questions techniques
Bonjour,

Parmi mes déchets en été, il y a beaucoup de pépins et noyaux de fruit qui proviennent de nos arbres fruitiers (cerises, prunes, pommes, poires...etc). Les pépins vont au compost, mais j'évite d'y jeter les noyaux de cerises et prunes qui pourraient pousser. Que me conseillez-vous ?

3 Réponses

0 votes
avatar par
Il parait qu'on peut faire des oreillers douillets avec les noyaux de cerise
libravatar par cd63 (1.6k points)
Oui c'est super agréable on passe l'oreiller au micro-onde et il devient une bouillotte !
0 votes
avatar par
Bonjour,

j'ai lu il y a quelque temps (mais impossible de retrouver où...), un article qui proposait de garder ses noyaux dans un sac et de les disséminer dans la nature lors de promenades. Histoire de faire pousser "spontanément" des arbres fruitiers un peu partout. L'idée est sympathique même si j'ai des doutes sur le taux de réussite!
0 votes
avatar par
Bonjour,

Normalement, à l'abris de la lumière dans le composteur, aucune plante ne peut pousser. J'en ai fait l'expérience sans le vouloir cet été dans mon composteur, le couvercle était tombé (probablement à cause du chat), la lumière avait donc pu pénétrer et j'avais plein de jeunes pousses de melon (tous les petits pépins avaient germés). J'ai simplement récupéré une jeune pousse que j'ai replanté, remué mon compost, refermé correctement le couvercle et sans lumière, plus rien n'a poussé.

Bon compost ! :D
avatar par
Bonjour,
En effet, les noyaux peuvent repousser. les noyaux de pêches de vigne donnerons des pêchers de pêche de vigne. Les noyaux de reines claude donneront des pruniers reine-Claude etc... soit vous donnez  vos jeunes plants, soit vous les arrachez. Personnellement, après avoir inondé mon entourage de ces jeunes arbres, j'ai choisi de faire un deuxième compost réservé aux indésirables: noyaux, pépin, fruits malades mauvaises herbes pleines de graines etc...  je ferai chauffer ce deuxième compost grâce à la tonte de pelouse. La température monte à plus de soixante degrés et les graines perdent leur capacité à germer.
libravatar par cd63 (1.6k points)
Bonjour
Suite à la lecture de votre commentaire, je me pose des questions : si on fait chauffer les noyaux au four pour leur faire perdre la capacité à germer, pourrait-on s'en servir de billes de drainage pour les plantes en pot ? Pendant combien de temps faudrait-il les cuire (à l'occasion de la cuisson d'un autre plat évidemment)?
...