Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
+1 vote
libravatar par yo@nn (130 points) dans Questions techniques
Bonjour,

Mon micro onde a 2 ans 1/2, c'est un Samsung à 140 €. Le bouton "Démarré" ne fonctionne plus, du coup il démarre plus....

Sur le net, pas de personne ont le même problème, à un plus de 2 ans vie de l'appareil également. Personne n'a été jusqu'à le réparer. Tout le monde en a racheté un.

Du coup, je suis parti en croisade pour le réparer moi-même ou par un professionnel.

Je suis sur Nancy et je tente en vain de le faire réparer, entre les réparateurs qui me refoule et ceux qui ont la clé sous la porte, je n'ai trouvé personne. Il y a bien un repair'café mais je ne peux pas m'y rendre.

J'ai commandé le clavier hier (50 €), j'espère que ça va corrigé le problème... l'autre carte à changer est à 120 € !

Pas étonnant que les gens remplacent au lieu de réparer. Il faut une motivation en beton et on rachète l'appareil voir même plus cher !!

4 Réponses

0 votes
avatar par
Le micro onde est une aberration de « cuisson » et tue les aliments. Moi je réchauffe tout à la vapeur douce, c’est aussi rapide et meilleur pour la santé ...
avatar par
qu'appelez-vous la vapeur douce?
0 votes
libravatar par nsauv (240 points)
aïe, je compatis.

Alors dans une démarche 0 déchets on peut s'interroger sur le besoin d'un micro-ondes, car finalement on peut faire sans (et surtout mieux car le micro ondes est mauvais pour les aliments), perso on en a jamais eu et pourtant on a un bébé à la maison (je précise pcq souvent on me dit mais comment, tu n'as pas de micro-ondes, mais comment fais tu pour le lait et les pots... lait à température ambiante (ou tiède réchauffé à la casserole s'il sort du frigo) et idem pour les pots... réchauffés avec l'eau de la bouilloire ou dans la casserole (eau que je récupère d'une fois sur l'autre)).
0 votes
libravatar par cd63 (1.6k points)

Bonjour Yoann

Pour trouvez un réparateur, vous pouvez aller sur la page de l'ADEME : https://www.annuaire-reparation.fr/

Pour les réparations à faire soi-même : Spareka, une entreprise parisienne, créée en 2012. Le site propose de vous aider à diagnostiquer votre panne, à trouver les pièces de rechange et à réparer votre appareil à l’aide de tutos. https://www.spareka.fr/

Sinon, je vends le mien sur le bon coin car je n'en veux plus, si vous n'arrivez pas à le réparer ;-)

Bon courage

Cordialement

Corinne

0 votes
avatar par
Bonsoir, je pense comme les autres qu'il est largement préférable de s'en passer. Il est nocif à notre santé et peut lfacilement etre replacer par bain-marie, vapeur etc en fonction des aliments à réchauffer, ou cuire.
...