Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
libravatar par Tthhiieerry (120 points) dans Questions techniques

Le MOOC parle de perturbateurs de tri et nous encourage en cas de doute, à jeter dans la poubelle des ordures ménagères plutôt que de mettre un objet non recyclable dans la poubelle du recyclable. Pourquoi ? Que se passe-t-il au niveau du traitement des déchets en cas de mauvais tri ?

1 Réponse

0 votes
avatar par
Bonjour,

S'il y a trop d'erreurs de tri, les déchets peuvent être considérés comme tellement mal triés qu'on ne peut plus les valoriser. Du coup le centre de tri est obligé de les jeter (ils seront incinérés ou mis en décharge). Donc tous les déchets qui étaient bien triés sont jetés aussi !! Si nous faisons des erreurs de tri, nous risquons faire jeter le reste des déchets pourtant bien triés.

C'est l'information qu'on nous a donné quand j'ai visité un centre de tri l'année dernière. Je ne sais pas à quel niveau ça s'applique (benne ?). Je pense que quand il y a trop d'erreurs, l'effort qu'il faut dépenser pour tout mettre en ordre ne vaut pas le coup. Les centres de tri aussi sont des entreprises où il faut faire assez vite et veiller à la rentabilité.
...