Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
libravatar par loriane (360 points) dans On passe à l'action
Bonjour/Bonsoir!

Est-ce que quelqu'un aurait une recette "d'eau dentaire" approuvée ?
J'ai pas mal de soucis de caries et émail, donc j'utilise peu de produits naturels ou maison pour le traitement des dents (on m'a carrément prescrit récemment un dentifrice spécial uniquement sur ordonnance :( ).

J'apprécie l'utilisation de l'eau dentaire (à la menthe...) après le brossage des dents pour rincer la bouche, et également pour le côté "haleine fraîche" que ça laisse... mais j'aimerais beaucoup pouvoir éviter les déchets des bouteilles en plastique!

Merci d'avance pour vos tuyaux :-)

4 Réponses

+1 vote
libravatar par cd63 (1.6k points)
La seule idée qui me vienne est l'infusion de menthe fraîche (sans sucre pour éviter les caries). Mais je ne sais pas si vous retrouverez les mêmes sensations qu'avec votre produit...
0 votes
libravatar par mikelkel1984_63034 (340 points)
je pense à l'huile essentielle de menthe poivrée (en mettre très peu: une goute max et pas à proximité d'enfants) dilué dans de l'eau ou juste en passant le doigt sur le gouteur du flacon et toucher la langue avec le doigt fraicheur garantie.

juste une idée : le mieux serait d'améliorer l'émail : les dents étant minérales je suppose que peut-être vous manquez de minéraux (mangez de l'ortie ou en faire des infusions pour tester car c'est très reminéralisant et hyper nutritif et gratuit c'est une super plante qui se trouve facilement.

bonne continuation.
0 votes
libravatar par Peggy FARGIER (250 points)
Alors moi je fabrique mon dentifrice. J'ai fait beaucoup de recherches sur Internet, et j'ai retenu cette recette très simple :

huile de coco + bicarbonate + huile essentielle de menthe si vous voulez (moi je mets pas de he)

Il faut mettre à peu prés la moitié d'huile de coco et la moitié de bicarbonate, bien mélanger et mettre dans un petit pot en verre (j'utilise un de confiture que j'ai récupéré lors d'un petit déj à l'hôtel). Quand il fait chaud, l'huile de coco est liquide, donc il faut mélanger un peu avant d'utiliser, mais hors juillet août, ça fait une texture un peu comme du beurre mou.

Pour info, le bicarbonate ne raye pas l'émail des dents (contrairement à l'argile) et l'huile de coco est antibactérien, vous trouverez plein d'infos sur le net.
avatar par
Pour moi, il y a problème avec cette recette (je l'ai déjà testée par le passé) : grand risque de boucher l'évier car l'huile de coco durcit au-dessous de 24°. Ou sinon, parfait en camping (on crache dans la pelouse !)
Du coup, je fabrique un dentifrice en poudre qui n'a pas cet inconvénient dont voici la recette (écrite par mes bons soins il y a lurette sur le blog d'un ami) : http://www.christorama.fr/?cat=25
0 votes
avatar par
Tu peux peut être chercher du côté de l'hydrolat de menthe (maintenant est-ce que ça existe en flacon en verre je ne sais pas)
...