Table des matières

7. Le film "La République de Saillans", en exclusivité pour vous !

Tristan Rechid vous a donné envie de vous impliquer dans votre commune ? Rentrons dans les détails de l'aventure de Saillans, avec ce documentaire de Dorine Brun et Sarah Jacquet.

Aux élections municipales de 2014, dans la Drôme, les citoyens de Saillans confient la mairie à une liste proposant un partage du pouvoir entre élus et habitants. À l’heure d’un certain désenchantement politique, l’espoir suscité par cette victoire est immense. Cinq ans plus tard, alors que les élections municipales approchent, le village se réunit pour tirer un premier bilan de cette expérimentation politique...

Nous avons le plaisir de vous offrir le visionnage de ce film, jusqu'au 31 mai.
Màj 30 mai : la mise à disposition du film est prolongée jusqu'au 30 juin !



Ce film est la version courte, pour la télévision, d'un long travail sur la mandature participative de Saillans. Une version longue d'1h50, "Commune commune", est destinée aux salles de cinéma.
Si vous avez apprécié "La République de Saillans", vous pouvez contribuer à "Commune commune", en participant au financement du travail de transcription, de traduction, de diffusion et de distribution du film en salle.

Participez au financement du film !
L'équipe du film vous remercie pour votre soutien !
Quant à nous, nous tenons à remercier l'équipe de nous autoriser à diffuser le film gracieusement.

Crédits

Réalisation : Dorine Brun et Sarah Jacquet
Image : Jean-Christophe Beauvallet, Jordane Chouzenoux, Jérémie Jorrand, Dorine Brun
Son : Emmanuelle Villard
Montage : Juliette Haubois
Production : Bocalupo Films, La Société des Apaches

Commentaires

user picture
le 18.05.2022 à 18:09:42
C'était une première expérience à Saillans, elle secouait les habitudes de nombres villageois, perdre à 18 voix d'écart est honorable. Je pense que c'est un exemple de projet qui demande maturité et qui doit avoir une grande marge de progression possible. La période intermédiaire peut y aider. Bonne chance et bonne évolution pour la prochaine tentative.
user picture
le 19.05.2022 à 23:06:50
Je te rejoins Françoise, les habitudes sont encrées en nous et d'en sortir demande des efforts non négligeables et consentis. Ça me rappel l'arrivée du BIO sur le marché français. A l'époque, ce label était considéré par peu d'individus. Sans parler des controverses, il aura fallu 30 ans pour que cela prenne l'ampleur qu'on lui connait aujourd'hui. Dans la même lignée, demander un plat sans viande dans un restaurant amenait des réactions d’incompréhension et de fermeture. J'avais presque honte de faire cette demande... Aujourd'hui j'hallucine de voir la tendance inverse. Comme quoi il faut y croire et ne surtout pas perdre espoir. Maintenant, vu l'urgence de la situation, 30 ans ça fait long... Dans tous les cas je dis bravo aux villageois de Saillans, à l'équipe d'animateurs et à l'équipe technique derrière ce film, pour l'audace, l'humilité, la simplicité, le dévouement, l'exemplarité et à mon avis la clairvoyance que vous nous transmettez. De mon point de vu c'est une clé : La Transmission