Bienvenue !


La démocratie est souffrante..
..et nous toutes et tous avec elle.


Confiscation de la parole par quelques-uns, instrumentalisation de l’opinion, opacité des prises de décision et des budgets publics, indifférence grandissante des électeurs, non prise en compte réelle des votes nuls et blancs, perte d’influence des organisations sociales au profit des lobbies industriels, interdictions à manifester, à se rassembler ou à se déplacer… C’est peu dire que la démocratie, ce principe essentiel à la fabrication d’une société, à sa cohésion sociale et la qualité des relations en son sein, marche mal.
Cela ne date pas d’hier, mais la maladie s’aggrave. Et le désarroi des citoyens et des citoyennes aussi. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon une étude* Ifop réalisée il y a presque dix ans, pour le Mouvement Colibris :

- 56 % des Français estimaient déjà que « la démocratie ne fonctionne plus réellement car ce sont aujourd’hui les intérêts économiques et financiers qui priment ».

- Seulement 12 % pensent quʼ« il sʼagit du meilleur système pour répondre aux enjeux actuels ».
Avons-nous réellement réussi à inverser la tendance ?
À présent, nous entrons dans le vif des joutes électorales, pour la présidentielle en avril puis les législatives en juin. Or, l’abstention – et l’absence d’inscription sur les listes électorales – bat tous les records d’une élection à l’autre.

image bandeauillustrlight.png (43.8kB)

Cette crise de la démocratie s’ajoute et se combine, en fait, à deux autres. Nous sortons à peine d’une crise sanitaire, qui a mis à mal notre santé mais aussi nos libertés et notre capacité d’échanger et d’intervenir dans la vie de notre territoire. Et nous plongeons dans une guerre effroyable en Ukraine, qui anesthésie tout : notre moral, les échanges et le cours des élections générales en France, la nécessaire mobilisation internationale en faveur du climat et de la biodiversité…

Sans éluder cette maladie démocratique, que nous prendrons ici le temps d’étudier ensemble, ce Mooc ouvre un réel espace d’espérance.

Grâce à la réflexion de plusieurs penseurs et penseuses de la « démocratie citoyenne » et des praticiens de celle-ci, élus ou militants, réunis pour vous. Grâce aussi aux nombreuses expériences de démocratie citoyenne présentées, de luttes efficaces, de co-constructions de politiques publiques dans des territoires locaux. De quoi renouer avec la construction collective d’un avenir plus heureux et apaisé.

Ainsi, grâce à votre participation active, ce Mooc agira comme un pavé jeté dans la mare des démagogues, des cyniques et des manipulateurs de la démocratie. Et il deviendra un outil précieux pour être toutes et tous au rendez-vous des importantes échéances électorales qui s’ouvrent, et surtout pour relever les défis des urgences climatiques, écologiques et sociales qui s’imposent à nous.

Pour qu’ensemble nous réinventions une société plus humaine, plus solidaire et harmonieuse avec les autres êtres vivants.

Ce site propose, une diversité de contenus et activités, ainsi que des outils pour nous rencontrer, échanger et coopérer :
Vous trouverez également une boîte à ressources collaborative, où chacun et chacune peut partager un texte, une vidéo, un site web, qui enrichira le contenu des cours, tout au long de cette formation !

Vous êtes prêt·es ? 💪
Embarquez avec nous en Démocratie !


* Ce que veulent les Français, Étude Ifop / Colibris, avril 2012
Suivre le cours
Je participe financièrement
La sélection de la boutique

Actualités


Prochains événements

Aucun résultat


Se rencontrer et progresser ensemble

Dans la rubrique « échanger - se rencontrer », la carte des participant·e·s et l'agenda participatif sont à votre disposition.

Vous souhaitez créer votre rencontre ?, Télécharger kit pour organiser une rencontre pour vous relier avec les participant·e·s de votre territoire et/ou approfondir l'expérience que vous retirerez de ce MOOC.

Vous avez des questions ?

Pour les questions techniques, nous vous invitons à consulter la page Aide du site de l'université ainsi que la Foire aux Questions (FAQ) de ce site, sur laquelle vous trouverez un formulaire de contact pour nous contacter.