Présentation générale

L'Université des colibris est un projet du mouvement Colibris. Elle propose plusieurs types de formations, en ligne ou en présentiel, pour accompagner ceux qui veulent participer à une société plus écologique et humaine. Les formations peuvent concerner l’éducation, l’agroécologie, la démocratie, l’économie, les modes de vie écologiques…

Pour en savoir plus, rendez-vous dans le menu Qui sommes-nous ?

Au sein de l’équipe de Colibris, plusieurs personnes ont des rôles au sein de l’Université.

Mathieu, directeur de Colibris, assure aussi la coordination de l’Université.

Yann coordonne la conception, la réalisation et l'animation des formations en ligne.

Aurore est chargée du développement de l’Université, et notamment de la communication et du modèle économique.

Florian est le développeur des wikis et du site de l’Université.

Cyril est en service civique et fait le support technique du MOOC permaculture.

Sur ce site, vous verrez que les formations en ligne sont séparées en 2 catégories : les MOOCs et les parcours. MOOC est l’acronyme en anglais de Massive Open Online Course. Il s’agit de formation libre et ouverte à tous qui rassemblent beaucoup de monde sur une même période. Ainsi un MOOC a une date de début et de fin et plusieurs milliers ou dizaines de milliers de personnes le suivent ensemble, interagissent en ligne et se rencontrent en présentiel s’ils le souhaitent.

Un parcours est aussi une formation en ligne mais où il y a moins d’interactions. L’objectif n’est pas de créer une communauté apprenante mais de vous permettre d’apprendre à votre rythme sur un sujet. Vous pouvez vous inscrire à tout moment. Ce sont des formations courtes, de quelques heures, contrairement aux MOOCs qui demandent souvent en tout une vingtaine d’heures pour être suivis.

Les coûts se décomposent généralement en 3 parties : la conception pédagogique, la réalisation des contenus et la gestion technique. Ce dernier point inclut notamment la gestion de serveurs et la maintenance technique d’outils sophistiqués.

Plutôt que de développer notre propre plateforme d’apprentissage, ce qui aurait eu des coûts très importants, nous avons noué un partenariat avec la plateforme 360Learning qui nous est mise gracieusement à disposition.

Cette plateforme ne propose pas toutes les fonctionnalités que nous souhaitions, comme des forums de discussion, des outils de cartographie, des systèmes d’agendas partagés… Nous avons donc choisi de compléter la plateforme par des sites intranet collaboratifs pour chacun des MOOCs. Ils sont développés avec Yeswiki, un logiciel libre pour créer son site avec la technologie wiki et dont le développeur, Florian, travaille à Colibris.

Ainsi quand vous suivez un MOOC, vous avez généralement 2 outils : la plateforme 360Learning et un wiki.

L’ensemble des formations en ligne de l’Université des colibris sont gratuites et en accès libre. C’est l’intérêt des formations numériques que de pouvoir toucher facilement un grand nombre de personnes.

Un parcours nous coûte en général entre 15 000 et 20 000 euros à produire.  Un MOOC nous coûte en général de 30 000 à 40 000 euros à produire.

Pour financer ces MOOCs, nous avons quelques partenaires financiers et nous proposons surtout aux participants aux formations de faire un don libre ou « participation consciente », en fonction de leurs moyens et de la valeur qu’ils attribuent à ce qu’ils ont reçu.

Mon compte et mes données

Jusqu'au lancement de ce site, les formations se faisaient par des inscriptions sur la plateforme 360learning, qui sert encore aujourd'hui de plateforme pour suivre les modules de formation. Pour simplifier et permettre à chacun de gérer son espace, nous avons créé ce site.

Si vous avez suivi un MOOC de Colibris en 2016 ou début 2017, il vous faut alors créer un compte sur ce site aussi, avec le même email que sur les précédents MOOCs. Vous pouvez utiliser le même mot de passe que pour la plateforme 360Learning ou un autre.

Vous pourrez ensuite accéder en haut à droite de la page à "votre espace", où vous retrouverez normalement les formations que vous avez faites.

Désormais les inscriptions aux parcours et MOOCs de l'Université passeront par ce site.

Si vous n’avez pas déjà de compte, il suffit de cliquer sur le bouton Inscription en haut à droite. Vous recevrez un email de confirmation qui vous permettra d’accéder aux formations. Vous serez aussi invité à compléter votre profil.

Si vous avez déjà suivi un MOOC de Colibris ou un MOOC sur la plateforme 360Learning, le site vous reconnaîtra automatiquement et fera le lien avec les formations que vous avez déjà suivies.

Nous accordons la plus grande importance au respect de vos données. Elles ne sont bien sûr ni vendues

Allez sur la page de connexion et demandez le renvoi de votre mot de passe.

L’adresse email du support de l’Université est support@colibris-universite.org.

Suivre une formation

Pour accéder aux formations de l'Université des colibris il faut vous créer un compte sur le site portail colibris-universite.org

Lors de votre première connexion au MOOC ou Parcours qui vous intéresse il sera nécessaire de vous authentifier sur le site colibris.360learning.com

L'identifant et le mot de passe sont les mêmes que vous avez renseignés sur colibris-universite.org

 

Tous les contenus produits par l’Université des colibris, comme ceux en général du mouvement Colibris, sont mises en licence libre, sous la licence CC BY SA de Creative Commons. C’est-à-dire que vous pouvez librement les utiliser, les copier, les modifier, du moment que vous citez la source.

Ainsi vous pouvez utiliser pour d’autres usages des vidéos ou des documents que vous avez pu découvrir dans une formation.

Il n’y a pas pour l’instant de fonctionnalité pour le faire pour les parcours.

Pour un MOOC, il y a en général une système de cartographie des participants sur le wiki du MOOC. Par contre il n’est pas obligatoire de s’y référencer si on suit une formation.

Pour un parcours, la question ne se pose pas car ils n’ont pas de fin prévue et restent donc ouverts.

A la fin d’un MOOC, les différents modules qui constituent le MOOC restent accessibles dans votre catalogue sur la plateforme 360Learning, mais cela ne modifie plus les résultats de votre participation au MOOC.

Non. Le principe d’un MOOC est de rassembler beaucoup de participants une période donnée. S’il n’y a pas de session prévue, n’hésitez pas à revenir car nous proposons une seconde édition des MOOCs. Les MOOCs peuvent aussi se transformer en parcours, plus courts et avec une animation moindre de la communauté des participants. C’est le cas par exemple du MOOC « Concevoir une oasis » qui, après 2 éditions, est devenu un ensemble de 3 parcours.