1. Colibris, un mouvement citoyen:

Partout en France, des citoyens apportent la preuve quʼun autre mode de vie plus écologique et solidaire est possible : mutualisation et échange de biens et de services, éducation positive et bienveillante, sobriété énergétique, agriculture vivrière et biologique, éco-construction, création de lieux de vie ou de transmission de savoir-faire… Ces initiatives expérimentent de nouveaux modèles et dessinent la société de demain. Crée en 2007,

Colibris est une association dont la mission est dʼaccompagner tous ces citoyens qui font leur part au travers de 3 missions clés : les inspirer, les relier et les soutenir.

Colibris cʼest aujourdʼhui une communauté de plus de 300 000 citoyens, plus de 100 groupes locaux et de nombreuses communautés de porteurs de projet.

2. Une université pour donner du pouvoir d’agir

L’Université des colibris est au service de tous les citoyens qui veulent faire leur part. L’intention est de donner des clés et de soutenir chacun pour agir dans l’éducation, l’agriculture, l’économie, la démocratie…Le projet vise à termes à développer 4 types de formations :

• des parcours en ligne que l’on peut faire à tout moment en quelques heures

• le recensement ou la création de stages et de formations courtes en présentiel

• la mise en place de cursus longs à visée professionnalisante.

Aujourd’hui l’Université des colibris se focalise sur les formations numériques pour faciliter l’accès au plus grand nombre. En effet les experts reconnus des domaines de l’Université sont très sollicités et nous souhaitons rendre leurs compétences accessibles au plus grand nombre. Une formation en ligne permet de toucher des milliers de personnes et constitue une porte d’entrée pour beaucoup de citoyens.

Ces formations sont proposées gratuitement et fonctionnement sur le modèle de la participation consciente, chacun pouvant faire un don en fonction de ses moyens et de la valeur qu’il attribue à ce qu’il a reçu.

Les contenus créés sont tous mis en bien commun, grâce à la licence CC BY SA. Ainsi le savoir transmis par l’Université des colibris peut se diffuser encore plus largement.

L'Université en quelques chiffres clés :

3. Un projet collaboratif

De nombreux partenaires de Colibris partagent notre intention de rendre plus accessibles les moyens d’agir pour une société plus écologique et humaine. De plus, nous visons à ce que les formations de l’Université servent les acteurs de la transition et structurent des communautés sur le long terme.

360Learning est notre partenaire technique et nous accompagne dans les formations en ligne en mettant à disposition gratuitement sa plateforme. Cela nous permet d’éviter des coûts de serveur très importants qui limiteraient notre capacité à rendre les formations accessibles à tous.

Pour la majorité des parcours et des MOOCs nous travaillons en lien avec un ou plusieurs partenaires pédagogiques, à la fois pour bénéficier de son expérience mais aussi pour qu’ils puissent bénéficier des retombées de ces formations et proposer des suites aux participants.

Enfin, des fondations privées participent financièrement au développement d'une formation et permettent notamment réalisation des vidéos et autres supports pédagogiques. Merci à eux !