Table des matières

6. Les médias, le 4e pouvoir ?

Fake news, infobésité, rejet des médias, défiance à l'égard des journalistes, etc. La presse a du plomb dans l'aile, et le public semble en avoir ras-le-bol des informations déversées du matin au soir sur les ondes. Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il possible de renouveler le métier de journaliste ? D'adopter une autre posture entre producteur et consommateur d'info ?

Anne-Sophie Novel est journaliste, autrice du livre "Les médias, le monde et nous". Elle nous livre ici son éclairage.

Retranscription de la vidéo ou télécharger la vidéo en HD ou en SD

Questions

- Anne-Sophie Novel, qui es-tu ?
- 0'45 : Quel lien entre médias et démocratie ?
- 2'45 : D'où vient cette défiance à l'égard des médias en France ?
- 5'00 : Comment bien s'informer dans un monde de surinformation ?
- 6'58 : Pourquoi ne parle-t-on pas plus de climat dans les médias ?
- 8'39 : L'information gratuite est-elle bonne pour notre démocratie ? Faut-il payer pour bien s'informer ?

Soutenir les médias indépendants est un acte militant ! Le Mouvement Colibris est signataire de l'appel Ouvrez les fenêtres, lisez la presse indépendante ! Nous vous invitons à (re)découvrir les médias en question !

Ressources complémentaires



Commentaires

user picture
le 30.03.2022 à 18:25:43
Ma mauvaise compréhension tient à la mauvaise qualité du son et au débit trop rapide de la locutrice
user picture
le 31.03.2022 à 14:47:14
J'abandonne l'écoute, le son est insuffisant...quel dommage.... Je rêverais d'une transcription écrite !...
user picture
le 12.04.2022 à 15:30:29
il y en a une, accessible sous la vidéo. cordialement
user picture
le 14.04.2022 à 11:20:27
Oui ! merci !
user picture
le 01.04.2022 à 15:44:17
en effet, il faut mettre à fond le son pour percevoir quelque chose. Dommage. Aussi sympathiques soient -ils les journalistes qui interrogent les candidats leur imposent une logique leur interdisant de dérouler leur propre vision des choses et du monde.
user picture
le 01.04.2022 à 15:45:53
Les journalistes se laissent souvent entrainés dans des sujets à la mode pour passer demain tous ensemble sur un autre sujet comme si le précédent était résolu.
user picture
le 08.04.2022 à 11:17:58
«Les journalistes» font partie d’une rédaction qui suit une ligne éditoriale, ils et elles n’ont pas une liberté totale concernant les sujets traités et les axes; ils et elles ont également des contraintes liées au format du média (durée notamment), ne permettant pas d’approfondir les sujets. Le fait que les médias soient détenus/financés majoritairement par le secteur privé entraîne de fait un impératif d’audimat et un moindre intérêt pour l’approfondissement des sujets.
Tous ces aspects influencent la façon dont travaillent «les journalistes» (se laisser entraîner par les sujets à la mode, par ce qui va faire le buzz, privilégier l’audimat au contenu, couper la parole aux personnes interviewées...).
«Les journalistes» aimeraient beaucoup pouvoir faire leur métier et ne pas être de simples producteurs de contenus.
Comme l’explique ce mooc, c’est un problème structurel qui découle directement de la concentration des médias dans les mains de quelques grands groupes.
Comme le dit Anne-Sophie Novel, nous sommes libres de ne pas regarder BFM TV.
Cela dit, il est vrai qu’avoir accès à une information de qualité a un coût, et ce coût devrait être mieux supporté par le service public; d’ailleurs je me demande comment ce sera financé si la redevance TV est supprimée comme notre actuel président le propose.
user picture
le 02.04.2022 à 19:21:57
Je ne sais pas si vous avez touché à quelque chose mais pour moi le son est bon, belle soirée!
user picture
le 03.04.2022 à 10:43:45
"chaque fois que j'écris sur le climat, ce n'est pas un sujet sur lequel les gens cliquent". Je trouve cette remarque une bonne illustration de ce qui se passe. Ils sont nombreux (même Chirac) à savoir que 'la maison brûle' mais tous 'regardent ailleurs'!!!!
user picture
le 14.04.2022 à 11:40:52
Il faut dire que ressasser le constat chiffré de la catastrophe en cours, et la peur, la culpabilité qui en découlent, c'est nauséeux... Des articles au contraire montrant ce qu'il est possible de faire, et la JOIE qui en découle, oui ! ce serait plus constructif et attirant (tout en signalant les obstacles, bien sûr).
user picture
le 03.04.2022 à 22:31:02
Le problème des "check news", c'est qu'elles tombent parfois dans la simplification, voire dans la désinformation. J'avais tendance à m'y référer jusqu'à ce que je me rende compte qu'elles n'étaient pas fiables sur les sujets que je maîtrise (économie notamment) et donc je ne leur fais plus confiance dans les domaines complexes ou polémiques comme la crise sanitaire par ex.
user picture
le 06.04.2022 à 21:19:57
Je n'ai malheureusement pas pu suivre la vidéo d'Anne Sophie Novel . Je suis comme 4 millions d'autres personnes en France malentendante et il est rageant de ne pouvoir profiter pleinement de ce que chacun dit
user picture
le 11.04.2022 à 10:38:00
Bonjour,
Juste en-dessous de la vidéo, vous trouverez la retranscription :)
user picture
le 07.04.2022 à 16:43:22
Lorsque je cliques sur "Ouvrez les fenêtres, lisez la presse indépendante ! Nous vous invitons à (re)découvrir les médias en question", c'est la présentation du Mooc démocratie 2022 qui s'ouvre ! Et je n'y vois pas les médias indépendants à soutenir, en dehors de Colibris !
user picture
le 08.04.2022 à 14:38:01
Bonjour,
En-dessous de l'Appel, figure la liste des signataires.
user picture
le 09.04.2022 à 09:12:27
Merci Anne-Sophie pour votre interview dans le MOOC Colibri sur la démocratie. En effet il est frustrant de constater que même dans les médias publics (p.ex. France Inter), on fait plus de place aux sujets sensationnels, voire populistes, qu'à ceux qui sous-tendent notre avenir commun (climat, biodiversité)... A défaut d'imaginer une influence directe des intérêts privés, j'y vois une médiocrité journalistique... Ai-je tort ? Me manque-t-il un paramètre ? Cordialement, Yann
user picture
le 23.05.2022 à 10:14:37
Presse "indépendante" ne signifie pas presse fiable dans la recherche exclusive et rigoureuse des faits sans parti-pris. Je vois parmi les signataires certains indépendants financièrement qui n'apportent pas l'information libre et non biaisée que l'on est en droit d'attendre. L'esprit critique et la recherche personnelle approfondie sont indispensables pour identifier l'information véridique, seule à même de garantir une analyse pertinente des événements.