Table des matières

6. Conclusion du module 5

Et parce qu'un "gramme de pratique vaut bien mieux que des tonnes de théorie", si justement nous passions à l'action ? Il y a certainement près de chez vous un projet antiécologique ou antisocial auquel s'opposer ! C'est ce que propose la carte réalisée par Reporterre, Le Mouvement, et Partager c’est sympa. Plus de 400 grands projets inutiles recensés !


Voir la carte en plein écran
Et si vous preniez contact avec les autres Mooceurs, pour participer à des actions ensemble ? Faites-nous-en part dans les commentaires !

L'association Terres de Luttes accompagne les collectifs en lutte, et propose une boite à outils des luttes locales pour s'organiser, communiquer, se mobiliser, attaquer en justice, etc.

Vous pouvez aussi vous référer au livre de Srdja Popovic, Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit et sans armes ?. Il explique simplement et en 10 points comment faire plier n'importe quel gouvernant, à partir de sa propre expérience en Serbie et de la trentaine de révolutions qu'il a accompagnées. Édifiant !

Voir aussi cette fiche, recensant 198 actions non violentes, par le chercheur américain Gene Sharp :

Télécharger le pdf



Commentaires

user picture
le 05.05.2022 à 04:47:56
Je suis plutôt convaincu et comprends ces concepts mais j'avoue pour l'instant avoir du mal à me lancer dans des actions qui m'amèneraient à risquer ma vie et/ou ma liberté (détention). Peut-être pas encore assez confronté à l'impuissance de mes actions actuelles.
Mais ça viendra peut être à force d'en entendre parler et d'en voir :)
Merci pour ce module !!!
user picture
le 05.05.2022 à 10:46:56
merci de rappeler votre besoin de sécurité.
user picture
le 07.05.2022 à 13:44:57
Quand je vois cette carte, je ne peux m'empêcher de penser : "M'enfin, pourquoi toutes ces luttes ne fédèrent-elles pas ? (ou moins tous les points verts ensemble, les points bleus, etc...). Quelle force elles auraient, au lieu de dépenser toute cette énergie séparément !... J'en tire deux conclusions : 1) Nos groupes de lutte souffrent d'immaturité, et ne savent pas travailler en synergie. Ils craignent (à juste titre sans doute) d'être "bouffés" par les autres. 2) Lorsqu'on compare l'efficacité de la violence et de la non-violence, il y a un paramètre qu'il ne faut pas oublier : l'incroyable force d'inertie collective. S'il y avait une réelle, sincère volonté collective de changer de système, on y serait déjà arrivé ! En réfléchissant aux luttes, tenons compte que le plus grand nombre se fait complice, plus ou moins consciemment, du système en place.
user picture
le 09.05.2022 à 17:53:37
Les Soulèvements de la Terre, dont nous parlons plus haut dans ce module, tentent de fédérer actions locales et plaidoyer national. Plus d'infos sur leur site : https://lessoulevementsdelaterre.org/
user picture
le 16.05.2022 à 22:09:02
Pour ma part, ayant échangé avec des personnes du mouvement Extinction Rebellion, ce qui m'a gêné est qu'ils n'avaient pas de message, qu'ils s'attaquaient à des institutions, certes très polluantes/nuisibles, mais uniquement sur cette base. Je trouvais ça dommage et même inabouti de ne rien revendiquer derrière.

Pour faire simple, je trouvais que le message renvoyé était un peu "c'est pas bien ce que vous faites, alors on va vous embêter"
user picture
le 30.08.2022 à 19:46:08
excellent