III.07.01 Début de la troisième partie de ce MOOC

Contenu html introductif

Nous entrons maintenant dans la troisième et dernière séquence de ce mooc qui sera composé de quatre modules :

- module 7 : La fonction sociale de l'éducation

- module 8 : L'application pour les professionnels : qu'est-ce qu'une pédagogie ? et la relation entre histoire et pédagogie

- module 9 : Comment contribuer de manière professionnelle au renouveau éducatif ?

- module 10 : Conclusion de cette classe et prochains pas

 

Avec le module 7, nous nous intéresserons à la fonction sociale de l'éducation : intégrer un nouvel être humain dans un collectif, notre société. Mettre l'emphase sur ce but a été le projet de l'institution qui nous a scolarisé pour beaucoup. De plus, l'institution au service de cette fonction a porté certaines valeurs qui n'ont pas toujours été choisies par le citoyen qui est parfois contraint de placer ses enfants dans celle-ci.

Cette fonction reste néanmoins essentielle dans l'éducation et nous découvrirons qu’une vision du monde, et de la société, est présente derrière toute éducation. Quelles valeurs souhaitons-nous transmettre ? A quelle vision du monde souhaitons-nous contribuer ? Abdenour Bidar et Antonella Verdiani nous apporteront leur vision sur ces questions.

 

Avec le module 8, nous quitterons notre partie de cette classe qui s'adressait à tous et durant laquelle je m'adressai essentiellement aux parents pour nous orienter vers une partie plus destinée aux professionnels de l'éducation. Les parents pourront bien évidemment continuer s'ils le désirent. Cependant, dans ma manière d'expliquer les choses, je m'adresserai maintenant aux éducateurs professionnels. Si vous êtes parents, vous pourrez toujours tirer des bénéfices à poursuivre cette classe.

Ce module s'intéressera à la mise en oeuvre de la vision et de la posture dans une méthodologie pratique. Philippe Meirieu nous parlera alors des trois pôles qui composent toute doctrine pédagogique : la finalité, les connaissances sur l'enfant et les outils. Nous découvrirons ensuite les grands courant pédagogiques alternatifs.

 

Le module 9 sera consacré aux actions concrètes réalisables pour participer de manière professionnelle au renouveau éducatif.

- Au sein de l'éducation nationale : comment apporter plus de coopération et plus d'expérimentation dans nos classes ? Mais aussi quels sont les services ou possibilités qui peuvent aider professeurs des écoles ou enseignants dans une approche alternative. De nombreuses possibilités existent qui sont souvent méconnus.

- Créer une école privée hors contrat : des ressources pour toutes les questions techniques et pratiques seront proposées pour mener à bien son projet.

- Créer un centre d'activité extra-scolaire ou péri-scolaire : nous verrons deux exemples de ce qu'apporte cette possibilité d'investissement, pas toujours facile.

- Ressources supplémentaires : favoriser l'apprentissage autonome : le unschooling et les écoles démocratiques : qu'apporte ce type de démarche ? comment cela fonctionne-t-il ? nous regarderons ces deux mouvements qui se développent de plus en plus.

 

Bonne continuation dans cette classe !