III.07.04 Les Valeurs que je souhaite promouvoir

Contenu html introductif

Pour compléter cette première vidéo, Antonella Verdiani nous propose d'autres valeurs, candidates à l'universalité. 

 

Des valeurs universelles pour l’éducation de demain

 

Les valeurs, au sens large, sont définies comme des croyances durables ou des sentiments qui orientent les attitudes, les comportements, les jugements et les décisions de l’individu. Des valeurs universelles existent qui sont partagées par tous les individus et toutes les cultures du monde, qu’il conviendrait d’enseigner à l’école et dans tout contexte éducatif : elles sont basées sur l’aspiration de chaque être humain au bonheur et sur son désir d’amour dans la relation à l’autre (altérité).

 

La vision que nous préconisons ici conçoit l’éducation comme un processus de découvertes par lequel l’enfant (accompagné par des enseignants) se développe et devient un être humain responsable. En ce sens, elle valorise des valeurs comme la collaboration, le respect des différences, l’égalité des chances, l’autonomie, la responsabilité, le partage, l’engagement, la démocratie et l’innovation.

Cette vision s’oriente vers une société éducative selon le concept de l’éducation tout au long de la vie, pour la construction continue de l’individu et pour faire face aux défis d’un monde en changement rapide. Comme le disent les philosophes Michel Serres et Edgar Morin (lorsqu’ils proposent de créer un tronc commun universitaire basé sur ces valeurs partagées: voir les ressources supplémentaires proposées à la fin de ce module), il est nécessaire d’unifier les individus dans une vision de la vie qui se fonde sur des valeurs universelles communes à toutes les sociétés, tout en intégrant les valeurs spécifiques à chaque culture et chaque être humain. Développer le sens de la responsabilité et l’esprit critique est l’objectif de cette éducation, car de plus en plus les jeunes d’aujourd’hui sont éduqués selon un système qui les pousse à la compétitivité et à la compétition.

C’est pourquoi, il est devenu urgent que l’école enseigne la culture de la paix et apprenne à gérer les conflits entre les individus d’une façon non-violente pour transformer des comportements destructifs en actions constructives du point de vue individuel, social, politique et économique. Cette nouvelle culture s’appuie sur l’exercice de l’empathie, une autre valeur universelle qui a des applications très concrètes dans les classes où elle contribue à améliorer sensiblement le climat et stimuler ainsi l'apprentissage.

Antonella Verdiani