III.09.03 Créer une école privée hors/sous contrat

Contenu html introductif

Quel que soit le choix que vous ferez, sous contrat ou hors contrat, voici une première méthodologie pour mener à bien votre projet.

 

La méthodologie

Créer son école est un projet passionnant qui revêt deux grandes parties : la partie pédagogique et la partie entrepreneuriale. Les deux nécessitent des compétences, qu'il vous sera nécessaire d'acquérir ou d'avoir dans votre réseau.

Voici une démarche qu'ont utilisé de nombreux créateurs d'école :

 

1. Déterminez précisément votre projet d’école et notamment la pédagogie que vous souhaitez développer. Il faudra vous former à la pédagogie choisie et pourquoi pas visiter d’autres écoles et y faire des stages. Cela peut prendre des années, prenez le temps de bien consolider votre approche pédagogique et vos connaissances sur les enfants ou les jeunes. Devenir éducateur professionnel ne vient pas en un jour.

 

2. Faites une étude de marché et choisissez un lieu d’implantation où il y a une attente de la part des parents. Renseignez-vous sur les dispositions du maire ou du conseiller municipal chargé de l’éducation à l’égard des écoles indépendantes. En tant que porteur de projet, vous êtes un entrepreneur et créer son école suit la même méthodologie que pour tout projet entrepreunarial, rapprochez-vous des personnes compétentes en la matière, apprenez les compétences nécessaires à tout entrepreneur est aussi nécessaire pour monter son projet (gestion de projet, juridique et financier, comptabilité, communication, gestion du stress et des priorités, leadership,...)

 

3. Formez un comité de soutien pour commencer le travail préliminaire dans les domaines de la finance, du droit, de la gestion, etc. Quel que soit votre projet, vous n'y arriverez pas seul. Assurez-vous d'être bien entouré d'amis compétents, de partenaires et/ou d'experts.

 

4. Choisissez la forme juridique de votre école. Il peut s’agir d’une association de loi 1901 ou d’une entreprise. Il y a des pour et des contre dans les deux cas, étudiez bien la forme juridique qui vous correspond.

 

5. Préparez un modèle d'affaires (business plan en anglais) qui définira précisément la manière dont va fonctionner votre école durant les cinq premières années : nombre de classes, cantine, directeur, nombre d’enseignants, matériels pédagogiques, frais de scolarité,... etc. Ce modèle d'affaire vous permettra d’établir un budget précis.

 

6. Faites la déclaration d’ouverture d’école. Celle-ci doit être faite au plus tard quatre mois avant l’ouverture de l’école. Il faut en informer le Maire, le Procureur de la République et le Préfet. Dès réception du récépissé du maire, prévenez l’Inspection Académique du département. A défaut d’opposition, l’école est ouverte à l’expiration d’un délai d’un mois à compter du dépôt de la déclaration d’ouverture, sans aucune formalité. (rester très informé de la partie juridique, une loi est en cours d'étude au sénat pour modifier les conditions d'ouverture des écoles privées)

 

7. Choisissez le personnel de votre école et surtout, soyez attentif à ce qu’il soit sensible à la pédagogie que vous souhaitez mettre en place. N’hésitez pas à voir avec le personnel le fonctionnement interne.

 

8. Sollicitez des contributions en garantissant le financement initial de votre projet. Il peut s’agir de dons ou de prêts. Au besoin, lancez une campagne de collecte de fonds, de sorte que le développement de votre projet se fasse au même rythme que vos rentrées financières.

Pour en savoir beaucoup plus : le site Créer son école

Le site Internet « Créer son école » est une mine d’or en informations juridiques et pratiques pour créer son école.
http://creer-son-ecole.com/