III.09.05 Créer son association d'activités péri-scolaires

Contenu html introductif

Cette possibilité de participer au renouveau éducatif propose un caractère social très intéressant : celui de pouvoir donner accès à des ateliers à des enfants qui n'en auraient pas l'occasion autrement, bien souvent pour des raisons économiques.

Nous pouvons donc recommander cette solution si votre mission sociale prime sur vos besoins de tirer un revenu de votre activité.

 

Avec la réforme des rythmes scolaires, les temps d'activités périscolaires, ou TAPs, ont été modifiés et deux temps sont souvent ouverts aux associations pour intervenir au sein des écoles de l'Éducation nationale. 

 

Certaines associations donnent ainsi accès à des ateliers cuisine sur “comment bien se nourrir ?“ ou des ateliers de clown pour apprendre à accepter nos différences, ou encore des ateliers de CNV par des formateurs qui souhaitent agir dans des milieux sociaux qui n'ont pas les moyens d'accéder à ses propositions autrement. 

Des centaines d'associations oeuvrent ainsi sur tout le territoire de cette manière. 

 

Cependant, prévoyez que cette activité ne soit pas votre activité principale. Les ateliers péri-scolaires étant répartis sur 2 temps d'1h30 en France, vous ne pourrez intervenir au maximum que 3 heures par semaine dans les écoles de l'Éducation nationale. De plus les budgets se resserrent d'année en année, les rémunérations dépassent rarement le smic. Cela peut donc être un moyen d'offrir vos services à tous si vous avez une expertise particulière, ou si vous souhaitez exercer cela en temps qu'activité à temps très partiel.