Découvrez l'oasis-ressource des Amanins

Un lieu unique, qui regroupe une ferme, un centre d’accueil, et une école primaire.

En pleine nature, l'équipe des Amanins a restauré et implanté des bâtiments pour répondre aux fonctions écologiques du centre. Production agricole, accueil, hébergement, éducation, sensibilisation, alimentation, échanges… chacune de ces activités s’inscrit dans un lieu qui a été éco et auto-construit. En outre, ces activités s'intègrent aussi dans la recherche d'une cohérence globale du lieu : équilibre avec la nature et bien-être des personnes qui y travaillent et de celles qui viennent y séjourner.

L'accueil et la transmission :

Le centre des Amanins cherche à transmettre des pratiques écologiques et quotidiennes à un public le plus large possible,  que ce soit en vacances, en stage, en forum, en séminaire ou en classe découverte, dans un cadre favorable au bien être, à la détente, et à la rencontre.

L'école du Colibri :

Parce que la coopération s’apprend, l’école du Colibri met en œuvre un projet pédagogique permettant aux enfants d’apprendre à vivre ensemble. Elle accueille chaque année 37 élèves du CP au CM2 et est sous contrat de l’Éducation Nationale.

La ferme permet une autonomie alimentaire de l'ordre de 90 % (100 repas par jours en moyenne).
La démarche est de rendre à la terre ce qu’elle donne grâce à une rotation des cultures et grâce à l’intégration du fumier du troupeau dans la terre et la valorisation des déchets.
  • En maraîchage, ils cultivent 1,5 hectares, complétés par un tunnel froid de 300 m ². Il s'agit principalement de variétés anciennes, , en veillant à l'autonomie semencière. Ils luttent contre le vent, l'érosion et pour préserver la biodiversité grâce à de jeunes haies plantées dans une démarche d’agro-foresterie,
  • Les grandes cultures permettent de produire céréales (blé, orge), légumineuses (pois chiches, lentilles), et plantes fourragères (luzerne, foin). Une rotation alternant la culture de céréales, les légumineuses, et les prairies, garantie la vie du sol, et son ensemencement,
  • Le troupeau de brebis et vaches fournit un magnifique fumier qui donne toute sa richesse et sa vie à la terre du lieu. Il fournit également du lait, transformé en fromages, yaourts, et faisselles, affinés et consommés sur place,
  • Les cinq cochons élevés chaque année sont nourris exclusivement de petit lait (issu de la transformation laitière) et de son de blé (issu de la transformation du blé en farine),
  • Une soixantaine de poules produisent des œufs et valorisent les épluchures de cuisine, ainsi que les résidus issus du tri des céréales.

image 1
Représentation graphique réalisée par Maïté Gayet, compagnon oasis, en juin 2016

Comment est né le projet ?

Michel Valentin et Pierre Rabhi, les deux graines qui ont fait germer les Amanins, ont uni leurs compétences en écologie et en économie.

Michel Valentin, chef d’entreprises performant, amorce dans un moment sensible de sa vie une réflexion quant à la pertinence d’un fonctionnement où le travail et la production sont les seules valeurs importantes et l’argent, l’unique monnaie d’échange.

Pierre Rabhi, agronome et philosophe depuis de nombreuses années alerte l’opinion publique, par des conférences et de nombreux livres, à propos du contexte écologique et humain très alarmant. Riche de ses pratiques agricoles et de sa vision philosophique, il propose à travers l’agroécologie une éthique de vie et une pratique agricole accessibles à tous, respectueuses de la terre et de l’homme.

Isabelle Peloux, professeur des écoles, compagne de Michel Valentin, s’associe rapidement au projet avec son expérience de l’écologie relationnelle.

Tous les trois se sont centrés autour d’une association et d’un pari : celui de réconcilier écologie et économie. Ils ont abouti à la double question fondamentale : « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants et quels enfants laisserons-nous à la planète ? »

Historique de la réalisation du projet

  • 2003 : rencontre de Pierre, Michel et Isabelle,
  • Décembre 2004, l’association « Les Amanins » est créée,
  • Avril 2005 : achat de la ferme par la SCI "les deux sources",
  • Printemps  2005 : démarrage des chantiers bénévoles,
  • Septembre 2006 :   ouverture de l'école élémentaire du Colibri,
  • Fin Mars 2008 : création SCOP,
  • 2008 : Michel Valentin fait don de ses parts de la SCI à l’association : la Terre des Amanins devient bien public,
  • Eté 2008 : lancement de l’activité d’accueil en séjours,
  • Printemps 2009 : accueil des premiers séjours scolaires,
  • Eté 2009 : le projet célèbre ses 5 ans et lance les forums « écologie et coopération »,
  • Mai 2012 : Décès de Michel Valentin.  L'équipe se fédère pour continuer à porter le projet des Amanins,
  • Septembre 2014 : l’école du Colibri est reconnue par l’Éducation Nationale : elle devient une école privée laïque sous contrat.

Philosophie du projet

Les Amanins œuvre au quotidien pour allier écologie environnementale et écologie relationnelle.
Il répond à cette problématique par la création d’un centre dont le but est de concilier l’accueil, la pédagogie, l’écoute et l’expérimentation avec le loisir et la solidarité. Construit sur les critères de la sobriété au sein d’un écosystème respecté, il doit permettre de rapprocher la nature et les humains.
La construction des habitats, le traitement des eaux et des déchets, l'utilisation de l'énergie, la ferme, le maraîchage et la restauration ont été pensés pour réduire au plus bas l'empreinte écologique : pour cela ils recherchent quatre autonomies.
  • Autonomie alimentaire grâce à une polyculture respectueuse de la Terre nourricière,
  • Autonomie énergétique grâce à la production d’énergies provenant de sources renouvelables (soleil, vent, bois),
  • Autonomie de l’habitat grâce à l’utilisation de matériaux naturels des Amanins (terre, pierre, paille), et l’apport d’autres matériaux locaux (sable, bois de la forêt de Saoû, chaux),
  • Autonomie économique et financière grâce à une « inter-structuralité » solidaire (association/SCI/SCOP).

Les Amanins a pour raison d'être de diffuser auprès d'un public le plus large possible des pratiques écologiques et quotidiennes (agriculture, alimentation, éco-construction, énergies renouvelables, éducation, entrepreneuriat et coopération) en proposant une large variété de séjours. La structure offre également un cadre écologique cohérent pour les organisateurs de séminaires, réunions stratégiques, CA et incentives.

image 2
Représentation graphique réalisée par Maïté Gayet, compagnon oasis , en juin 2016

Organisation du projet

Décembre 2004, l’association « Les Amanins » est créée par Michel Valentin, Pierre Rabhi, Isabelle Peloux, Odile Vernet et Gérard Arnaud avec la perspective d’acquérir une ferme. Celle-ci, située au lieu dit « les Rouins » est achetée en avril 2005 par la SCI "les deux sources".
L’ordre d’élaboration du projet fut pensé ainsi : la mise en place des cultures assurant l’autonomie alimentaire du lieu tout en préservant la biodiversité, la construction d’une ferme, de l’école et de bâtiments dédiés à l’accueil selon les méthodes de l’éco-construction, l’installation d’équipements fournissant de l'énergie renouvelable, le recyclage de nos déchets notamment par l’implantation d’un système de phyto-épuration. En avril 2006, une trentaine de salariés œuvrent sur le lieu.
Fin mars 2008, pour pouvoir lancer l’activité d’accueil en séjour, la structure juridique associative n’étant pas adaptée, il a été nécessaire de créer une société commerciale. Le souhait des salariés de conserver la maîtrise de leur activité a abouti à la création de la « SCOP les Amanins ».
Actuellement les trois structures juridiques co-existent :
  • SCI Les deux sources : elle est propriétaire du lieu, la quasi totalité de ses parts appartenant à l’association,
  • Association Les Amanins : elle est la garante de l’éthique du lieu. Elle gère la partie pédagogique et sensibilisation des Amanins, à travers la gestion de l’école du Colibri, la gestion et l’organisation des classes découvertes, la réalisation de formations en pédagogie coopérative, et la participation à l’organisation des stages et forums. L'association Les Amanins compte deux salariés permanents,
  • La SARL SCOP Les Amanins : entité économique du lieu, elle prend en charge toute la production et la transformation agricole. Elle organise et réalise l’ensemble de l’activité d’accueil aux Amanins. Elle loue les terres et les bâtiments à la SCI. La SARL SCOP Les Amanins compte 14 salariés permanents.

Organisation et pensée économiqueLe centre agroécologique des Amanins est un projet de transition ancré à la fois dans la société actuelle et dans des choix de vie liés au changement de paradigme vers une société nouvelle prônée par Pierre Rabhi.
Il est donc en recherche d’équilibre entre :
  • un objectif de pérennité économique,
  • des choix de fonctionnements alternatifs,
  • un soucis de solidarité et d'ouverture au plus grand nombre.
Les prix proposés aux Amanins tentent de répondre à ces trois axes et portent un sens profond d’autonomie. Cette position du milieu est un défi quant à sa pérennité économique.
Le lieu est géré par une SCOP (société coopérative et participative) dont les recettes permettent de couvrir les charges de structure, et de salarier toutes les personnes œuvrant sur le lieu (environ 15 personnes) à un taux horaire unique (12€ brut de l’heure).
Le choix d’expérimenter le salaire unique permet de redonner une valeur égale à chaque métier, et notamment au métier de paysan qui est fortement dévalorisé dans la société.
La SCOP Les Amanins a été créée en 2008. L'activité d'accueil et de sensibilisation permet le financement de l'entreprise. Son chiffre d'affaire en 2014/2015 a été de 700.000€, pour un résultat équilibré. Les principales charges de structure sont liées à la masse salariale et aux prestations de services, puisque très peu d'achats extérieurs sont réalisés.
La SCI Les 2 Sources en tant que propriétaire des bâtiments réalise des travaux d'aménagement et d'entretien. Ses charges varient en fonction des besoins en travaux et/ou en investissement. Ses recettes sont les loyers versés par la SCOP.
L'association Les Amanins équilibre également son budget grâce notamment à l'obtention du poste de l’Éducation Nationale, qui permet de maintenir des frais de scolarités bas (115€/mois par enfant, repas du midi compris). Elle complète ses revenus par la diffusion de livres et DVD, la formation des enseignants, et quelques dons particuliers ou d'entreprises. Ses charges sont principalement liées au fonctionnement de l'école, et l'organisation des classes découvertes. Son budget annuel est d'environ 90.000€.
I0103DecouvrezLOasisRessourceDesAmanins (LMS Activité), écrite par LouiseDew
créée le 28.09.2020 à 14:04, mise à jour le 03.06.2021 à 14:28