Fiche de lecture du livre "vivre autrement" de Diana Leafe Christian

FICHE DE LECTURE

image 1
TITRE: Vivre autrement : Ecovillages, communautés et cohabitats

AUTEURE : Diana Leafe Christian

EDITION : Écosociété, collection guides pratiques, Montréal Canada : www.ecosociete.org

Diffuseur en France : DG Diffusion 

image 2
L’auteure, Diana Leafe Christian, est membre de l'écovillage Eathhaven, en Caroline du Nord, et rédactrice en chef de la revue Communities. Elle a parcouru le monde à la rencontre des « communautés intentionnelles »* pour comprendre quels sont les ressorts de celles qui réussissent dans la durée. Elle anime également des ateliers autour des « outils du vivre ensemble ». Elle a également écrit « Finding community », livre non traduit en français. 
* Le terme anglais « intentional community » est traduit dans le livre par « communauté intentionnelle ». En français, le terme de collectif peut apparaître plus adapté à cause des connotations qui sont parfois associées au mot communauté.

Pourquoi lire ce livre ?
A ce jour, c’est l'un des mieux documentés sur le sujet. Diana est plus qu’une journaliste, parce qu’elle comprend profondément les enjeux des écovillages et des collectifs et est une pionnière du mouvement des écovillages. Cette compréhension vient non seulement de son observation et de son analyse des nombreux collectifs visités, mais aussi de son vécu très personnel d’expériences diverses, positives et négatives.
Son écriture part toujours d’exemples précis, et son analyse tient compte de nombreux détails.
L’introduction « donne le la », en prévenant le lecteur que 90% des projets n’aboutissent jamais, avant de donner quelques définitions et le mode d’emploi du livre, qui n’est pas forcément à lire dans l’ordre.Dès le premier chapitre nous faisons connaissance avec ce que Diana appelle les « conflits structurels », découlant de manque de clarté sur plusieurs points essentiels, qui seront détaillés tout au long de l’ouvrage :
  • une vision claire et partagée de la raison d’être du collectif,
  • des processus de prise de décision équitables et participatifs,
  • des accords écrits, surtout sur les questions juridiques et financières,
  • des compétences en communication et en processus de groupe,
  • des critères d’inclusion précis pour les nouveaux membres,
  • un processus constructif d’accueil des conflits.

Les chapitres 2 et 3 détaillent le rôle du (des) fondateurs, puis la chronologie de la fondation est expliquée à travers divers exemples pris en Amérique du Nord. En lisant le chapitre 4 (vision communautaire, nature et fonction), le lecteur  peut avoir l’impression qu’une communauté intentionnelle débutante ne peut que rencontrer des déboires insurmontables…mais les chapitres 5 et 6 vont lui donner quelques pistes pour transformer le rêve en projet, en élaborant le document de présentation et en présentant les méthodes de gouvernance participative.

Les premiers chapitres de la seconde partie (7 à 12) détaillent les aspects juridiques, fonciers, et financiers dans le contexte des Etats Unis. Pour nous, lecteurs français, c’est donc la moins utile, même si des parallèles peuvent de temps à autre être établis. À partir du chapitre 13, l’auteure revient à des préoccupations partagées partout, de la création de la convivialité à la durabilité économique.

La troisième partie (« S’épanouir en communauté ») ne comprend que 2 chapitres, mais leur lecture est précieuse. Toujours à partir d’exemples vécus, Diana Leafe Christian montre que la communication, les processus de groupe et la gestion de conflits sont l’essence de la santé communautaire.  Elle détaille différentes façons de réagir aux conflits et identifie « les 7 types de conflits communautaires que nous souhaitons bannir de nos vies », et leurs 24 sources fréquentes. Elle insiste sur l’importance de la guérison de nos blessures personnelles, et sur l’entraide permettant la responsabilisation de chacun face au groupe. Elle termine enfin son propos par un dernier chapitre traitant de la sélection des membres, et donne une liste des qualités d’une personne « qui fonctionne bien en communauté ». Elle propose également un questionnaire à soumettre au candidat.

Le livre se termine par quelques annexes : documents de référence de 6 communautés intentionnelles américaines, et une bibliographie en anglais (de 1976 à 2005, mais d’autres ouvrages plus récents sont disponibles, en anglais également, auprès de Gaïa Education et du Global Ecovillage Network International)
Ii0102FicheDeLectureDuLivreVivreAutre (LMS Activité), écrite par LouiseDew
créée le 28.09.2020 à 16:31, mise à jour le 20.04.2021 à 15:05