Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
libravatar par mfcollet (120 points) dans On passe à l'action
Bonjour à tous !

J'ai prévu de profiter des vacances de Noël chez mes parents pour vider mon bureau d'adolescente. Je sais que de nombreuses fournitures scolaires (papier, classeurs, stylos, feutres, etc) y sont stockées et ne servent plus à rien. Connaissez-vous une association qui serait preneuse ? Sur Paris notamment.

Merci à tous !

2 Réponses

0 votes
libravatar par Sophie Chatou (390 points)
Bonjour, je ne vais pas répondre directement à votre question car je ne connais pas d'association intéressée par du matériel scolaire. De temps en temps, dans les écoles, il y a des collectes de matériel qui sont envoyées à des écoliers de pays pauvres - mais c'est épisodique, il faut tomber au bon moment. Pour ne pas attendre et faire des heureux, je conseille le site www.donnons.org que j'ai utilisé tout récemment pour donner des jouets. Vous pouvez choisir à qui vous donnez (en fonction de la proximité de votre domicile par exemple). Très efficace, je trouve, quand on veut se désencombrer de choses utiles / en bon état qu'on n'utilise pas (car plus l'âge, en trop d'exemplaires ...). Le plus efficace, c'est de faire un lot que de donner article par article ("caisse de matériel scolaire : stylos, cahiers neufs ... plutôt que de faire une annonce par article).
libravatar par mfcollet (120 points)
Effectivement, c'est une très bonne piste ! Merci beaucoup Sophie !
0 votes
libravatar par cd63 (1.6k points)
Il y a aussi la solution des associations caritatives : Emmaüs, Secours populaire, secours catholique... pour donner vos affaires.
avatar par
Je pense que les ressourceries  récupèrent également ce genre de matériel pour les revendre lors des ventes à thèmes (celle proche de chez moi organise un grand déballage de la rentrée à l'approche de la rentrée) il doit y en avoir une non loin de chez vous ou vos parents.
...