Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
libravatar par ingrid_buchberger_62378 (120 points) dans On passe à l'action
Bonjour,

Désolée pour le sujet peu "glamour" mais je vis à l'étranger (Colombie) où la pratique est de ne pas jeter le papier toilette dans les toilettes mais dans la poubelle. J'ai déjà observé ce type de pratique dans d'autres pays. Je me demandais:
- à quel point ce type de pratiques était justifié? comment savoir si cela est réellement nécessaire (par exemple dans une grande ville, les infrastructures permettent peut être aujourd'hui de gérer les eaux usées mais l'habitude persiste...)?

- et dans le cas où cela est vraiment nécessaire peut-il être intégré au compost ou géré différemment plutôt que de le mettre aux ordures?

5 Réponses

0 votes
libravatar par cassiop_27284 (140 points)
Bonsoir,

Je ne peux pas répondre à ta première question. Dans certains cas, c'est sans doute rentrer dans les moeurs.

Pour la deuxième, j'ai un lombricomposteur chez moi et, en ce qui concerne les papiers "pipi", pas de souci, par contre, je déconseille les matières fécales. J'ai une amie qui est allée bien plus loin dans sa démarche zéro déchet : elle recycle les vieilles serviettes éponges pour en faire des longuettes toilette. Je peux le concevoir pour les pipis mais pour le reste...j'ai encore un peu de mal.
0 votes
avatar par
J'ai connu ça en Grèce et à ce que j'ai compris la pratique répond encore aujourd'hui à une nécessité par rapport  la taille des tuyaux. Pour la Colombie aucune idée, désolée.

Pour rebondir sur le commentaires précédent je vois de plus en plus de gens dire qu'ils utilisent de l'eau à la place du papier toilette comme ça se fait dans pas mal de pays. Cela nécessite d'avoir un seau près de ses toilettes mais je ne pourrais en dire plus car je n'ai pas encore très bien compris comment on peut le mettre en place sans trop se compliquer la vie.
0 votes
avatar par
Perso j'ai décidé de faire comme mon amie tunisienne: mettre une bouteille d'eau à côté des toilettes et une petite serviette personnelle, je me lave direct avec au-dessus des toilettes et je n'utilise du papier que quand je suis trop "sale" (selles, règles...) avnt de me laver avec la bouteille d'eau... en plus quand c'est juste un 'pipi' d'oiseau je ne tire pas la chasse d'eau pour iren, j'attends la fois suivante ou je tire moins faort, sans papier moins d'eau à utiliser...essaye et vois ce que ça donne, en tout cas j'ai beaucoup diminuer ma conso de papier et d'eau comme cela et en plus je me sens plus propre! :-)
0 votes
libravatar par cd63 (1.6k points)

L'autre solution pour éliminer la question du papier toilette c'est de le supprimer et de passer à la douchette

Je vous propose deux vidéos qui ont fini de me convaincre :

https://www.youtube.com/watch?v=nfqwq0B6be0

https://www.youtube.com/watch?v=Pdd4MEVl3pQ

libravatar par kievite_2655 (100 points)
Ben moi j'ai ma toilette sèche dont je mets le contenu, papiers compris (c'est du papier recyclé) sur mon compost.  Je recouvre le tout de feuilles mortes ou de déchets végétaux, ça ne sent jamais mauvais.
0 votes
avatar par
Pour ma part, je suis passée au recyclage de vieux peignoirs de bain en mini lingettes pour le pipi, c'est super pratique. Pour le reste (grosse commission) c'est plus compliqué. En outre, je fais couler l'eau froide de la douche dans un seau jusqu'à ce que l'eau chaude arrive, puis je me sers de cette eau froide pour verser dans les toilettes et éliminer les impuretés. C'est là qu'on s'aperçoit de la quantité énorme d'eau qu'on gâche en attendant sa douche chaude !
libravatar par kievite_2655 (100 points)
Oui oui, l'eau aussi est gaspillée et devient un "déchet" !  Chez nous en Belgique les eaux "grises" vont à la station d'épuration ... qui les renvoie ensuite dans les rivières.  Pour ma part je me lave les cheveux au-dessus d'un seau que je vide ensuite dans la toilette de la sdb (ma toilette sèche est à la cave).  Les eaux de rinçage de mes vaisselles (je n'ai pas de lave-vaisselle et n'en veut pas !!!) servent à arroser les plantes et/ou le jardin à la bonne saison.  En hiver je les balance au pied de mes arbres ... au moins elles retournent à la nappe phréatique, après filtration par les différentes couches du sol !
...