Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
libravatar par Maym (160 points) dans Questions techniques
Bonjour à tous !

Que pensez-vous des e-books vs livres papier ?

Pour moi deux soucis se posent :
- pour ce qui est de l'industrie des livres : si l'on n'achète plus de livres papier, c'est la fin des librairies, et ils chercheront à publier d'autant plus, moins cher, donc cela ouvrirait la porte à des oeuvres qui ne sont plus vraiment de la littérature, et en plus de cela les auteurs seront moins bien rémunérés
- les e-books sont plus chers à l'achat que les versions poche des livres : est-ce pour contrebalancer le fait qu'on peut facilement diffuser un ebook sur internet et que ça devient un manque à gagner ?
- qu'en est-il de la pollution numérique vs industrie du papier (bois) pour le livre ?

Bien-sûr le troc et la revente de livres reste ma solution préférée, je m'interroge seulement sur la question du e-book et si cela fait partie d'une option "zéro déchet".

Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre :)

4 Réponses

0 votes
libravatar par nsauv (240 points)
Sur l'impact écologique la liseuse devient compétitive avec les livres papier si on l'utilise pour lire plus d'une centaine de livres (et ceci est en comparaison des livres papiers qui ne sont lus qu'une fois, donc non revendus ou donnés ou prêtés).
Donc il faut
- être un gros lecteur (car la liseuse peut rendre l'âme avant d'arriver à la lecture de 100 livres en fonction de la consommation de livres du lecteur)
- et que la liseuse soit robuste pour que ce soit équivalent ou rentable par rapport au livre papier.
Perso j'ai reçu en cadeau une liseuse Amazon (le mal!!) il y a maintenant 5 ans et pour une fois que je dis du bien d'Amazon, elle fonctionne toujours très bien! J'ai dû lire une centaine de livres avec je pense (pratique en vacances ou pour les pavés), mais je lis encore principalement des livres papier.

Pour ce qui est du prix, si je ne dis pas de bêtise c'est lié au prix unique du livre de poche. C'est une loi qui fait que les poches sont peu chers (pour être accessibles à tous) mais la loi ne s'applique pas aux livres électroniques, donc les éditeurs font ce qu'ils veulent.

Je partage ta vision sur l'importance du livre papier ne serait-ce que pour garder nos précieux libraires. En revanche sur la question de littérature ou non des oeuvres c'est un autre sujet, mais je pense qu'il faut de tout pour tous les goûts, l'important c'est que les gens lisent, peu importe ce qu'ils lisent!
libravatar par Maym (160 points)
Merci pour ta réponse ! Pour le chiffrage de la centaine de livres, c'est par rapport à la durée de vie moyenne de la liseuse que tu donnes ce chiffre c'est ça ?

Ok pour le livre de poche, je ne savais pas! Merci :)
libravatar par nsauv (240 points)
La centaine de livre (je n'ai pas d'info plus précise que cela) est le calcul par rapport au bilan carbone de la liseuse, de la construction au recyclage et gestion des déchets.
Donc c'est ensuite à mettre en rapport avec la quantité de livres qu'on lit sur la liseuse et son espérance de vie effectivement.
Plus une liseuse durera longtemps, plus on a de chance de lire des livres avec, plus la liseuse sur l'aspect écologie est compétitive avec le livre papier.
Mais encore une fois c'est comparé à des livres papier neufs, or aujourd'hui nous sommes de nombreux lecteurs à lire des livres d'occasion, à prêter, vendre, ce qui réduit d'autant le bilan carbone du livre papier.
0 votes
libravatar par sylvieatd_41917 (550 points)
Bonjour,

un témoignage...

je ne connaissais pas le chiffre de compétitivité. Je dirai que je suis une moyenne lectrice. Mais personnellement je lis sur écran depuis 20 ans (ebook sans verrou électronique exclusivement) et j'ai totalement abandonné le papier il y a près de 10 ans, tout simplement parce que je lis mieux et plus (**grossir les caractères**, annoter, avoir le livre (ou article ou rapport....) que j'ai envie de lire au bon moment, ....).

Par contre je n'ai jamais eu de liseuse : je lis sur son mobile (train, plage, pique nique,...) et ordinateur (forcément portable quand même - je n'ai pas d'ordinateur de bureau) sans passer par un appareil supplémentaire (une liseuse)....

Quant aux libraires (j'ai toujours regretté cette césure entre papier/num...), j'ai un ou deux e-libraires (7switch par ex) - je passe exclusivement par eux et surtout je n'achète rien via Amazon... (Par contre je ne pense pas avoir vu de ebook plus cher que le livre papier ?)

Mon seul regret (de taille) : ne pas pouvoir donner car quand je lisais "papier" j'ai toujours acheté et revendu/redonner mes livres...

PS : Le cas de la liseuse d'Amazon est un autre problème encore plus grave il me semble que l'aspect "déchet"...
libravatar par Maym (160 points)
Merci pour votre témoignage!
Pour les e-book plus chers que papier, c'est seulement quand le format poche existe. Sinon le e-book est moins cher que le broché!
Pour le cas d'Amazon, que pointez-vous en particulier ? Moi j'ai pris une Kobo car je n'aimais pas le principe qu'Amazon ait son format numérique à lui... un peu genre Apple
0 votes
libravatar par c.ft_7190 (260 points)
Bonjour,

Je lis beaucoup , aussi bien des livres papier que des e-books.

J'achète peu de livres car je les emprunte dans une bibliothèque. Pour mes e-books, la plupart sont des livres numériques en prêts. De nombreuses bibliothèques proposent des ressources numériques, et vous pouvez aussi emprunter des livres papier et des livres numériques.

Les bibliothèques où je vais, achètent leurs livres dans les librairies de la ville.

Belle fin de journée !
libravatar par Maym (160 points)
Merci pour votre réponse :)
0 votes
avatar par
Bonjour,

étant une grosse lectrice (une centaine de livres par an en moyenne), j'ai acheté une liseuse (Kindle... oui je sais c'est pas bien). C'était le prix le plus bas, elle n'est pas rétro-éclairée, cela fait le même effet que lire un livre, mais je trouve ça bien plus pratique, même si je n'arrive pas encore à m'empêcher d'acheter de vrais livres sur les vide-grenier par exemple.

Ma liseuse a plusieurs années, et je suis abonnée à l'offre Kindle d'amazon. Pour 10€ par mois, j'ai accès à plusieurs centaines de milliers de livres, sur tous les thèmes. C'est vraiment très intéressant financièrement, et j'aurais du mal à m'en passer.

Les librairies, malgré le fait que j'aime y flaner, je n'y achète jamais rien. Mes livres papier sont strictement d'occasion, et sitôt lus, je les donne.

Mon mode de vie et ma vitesse de lecture font que pour moi, la liseuse est un outil formidable, mais je reste toujours aussi fan des livres papier. Bref, j'aime lire !

Je ne sais pas l'impact écologique de chacun, et je serais intéressée si quelqu'un a des infos.
...