Je ne suis dans la démarche que depuis cet été, et nous avançons à notre rythme. On a commencé par acheter local, puis réduit la viande et veiller à limiter au maximum l'usage des sacs plastiques jetables, puis on est passé au vrac, aux lingettes réutilisables et aux produits ménagers DIY. J'ai tiré un trait sur les 50 000 produits ménagers inutiles qui encombraient notre petit appart', idem pour les produits de beauté. Pour l'instant, nous ne sommes pas perdant financièrement, j'ai même l'impression que c'est l'inverse. Et en plus on a gagné en place. Après, je pense que c'est à chacun d'étudier un peu la question, les expériences de ceux qui ce sont lancés là-dedans, et de voir ce qui semble acceptable ou non, en y allant progressivement. C'est ce que j'ai fait, personnellement.
Concernant les mites alimentaires, notre magasin bio a été infesté par des vers de farine, ce n'est jamais très agréable de découvrir que tes produits vrac font partis du lot (ceci dit, tu remarques tout de suite l'infestation, à cause de la soie que tissent les vers un peu partout dans la nourriture). Par contre, il te suffit de contacter le magasin en expliquant le problème et ils ont remplacé tout de suite la marchandise, pas la mer à boire donc, au regard de ce qui nous attend si nous ne modifions pas nos pratiques.
Pour éviter que la nourriture soit contaminée dans tes placards, rien de tel que les bocaux de conserve en verre, avec leur caoutchouc. La nourriture se conserve très bien dedans. Pour les mites, il existe aussi des pièges à phéromones, un peu chers mais sans danger et efficaces, pour contrôler la présence ou l'absence des bestioles dans tes placards.