Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
libravatar par Pauline Candelle (120 points) dans Questions techniques
Bonjour

Je me lance que récemment dans le ZERO DECHET... en effet plus proche de la quarantaine que de la trentaine je suis la génération prise entre deux eaux... Celle de la consommation de masse et celle de la consommation zéro. Nous avons été élevés par nos grands parents qui vivaient avec des choses plus simples, qui découvraient l'huile d'olive et le yoga mais aussi par nos parents qui se sont mis à travailler plus bouger plus et emballés dans les nouvelles solutions de consommations pratiques, faciles, moins cher... et nous nous avons grandi dans le progrès.

Comment avancer sans trahir tout ça ?

Car beaucoup de solutions sont belles mais par exemple dans le vrac on tombe sur des mites alimentaires, pour trouver un magasin vrac avec les grèves on doit prendre sa voiture, doit-on arrêter comme me l'a dit une amie qui est a fond d'acheter des livres pour enfants dans des librairies de quartier au risque de perdre les petits commerce au profit d'"expériences" ? doit-on passer â côte d'un smartphone, d'un okgoogle ? est-ce qu'il faut mieux faire couler de l'eau pour laver mon coton réutilsable ou prendre un petit coton bio à jeter ? bref je ne sais pas trop ce qui est bien ou pas...  merci

3 Réponses

+2 votes
avatar par
Bonsoir,

Dans la démarche depuis longtemps, j'ai encore des progrès à faire... Mon conseil est celui-ci : choisir l'action qui semble la plus simple pour vous au niveau du changement des habitudes. Quand vous sentez que celle-ci est "intégrée", passer à une suivante, etc. Commencez par ce qui vous attire le plus, vous semble le plus important pour vous. Ecoutez votre ressenti, et faites vos choix de priorité. Si cela vous semble en accord avec vous (votre mode de vie / situation ...) et que c'est un choix, chaque changement se fera facilement ; si vous rencontrez des difficultés, vous trouverez beaucoup plus facilement les moyens de les contourner. Le faire parce qu'on l'a choisi est tellement plus facile et gratifiant que de le faire parce qu'il "le faut". Je vous souhaite beaucoup d'amusements dans cette nouvelle aventure !
0 votes
avatar par
Pour ce qui est des cotons lavables : le coût écologique d'un lavage reste moindre au coût de production du coton (d'autant plus que vous les intégrez à un cycle de lavage d'autres choses et ne faites pas un lavage spécial coton.)
C'est valable pour toutes les lavettes, lingettes, etc.

Pour ce qui est du google home (ok google) à mon avis c'est objet qu'on essaie de nous faire croire indispensable mais qui ne l'est clairement pas. Après,pour des personnes avec un handicap par exemple il peut répondre à des besoins. Il faut s'adapter à ses besoins, ses valeurs et ses envies. Dans les vidéos du MOOC une des idées est que le zéro déchet est un idéal difficilement atteignable (il reste quelques déchets même chez les mentors du mouvement). Mais le plus important à mon sens c'est la reflexion qu'elle engendre sur nos vrais besoins (pas ceux des publicités), sur les objets qui sont importants pour nous et donc on ne peut se passer et sur une consommation raisonnée.
0 votes
avatar par
Je ne suis dans la démarche que depuis cet été, et nous avançons à notre rythme. On a commencé par acheter local, puis réduit la viande et veiller à limiter au maximum l'usage des sacs plastiques jetables, puis on est passé au vrac, aux lingettes réutilisables et aux produits ménagers DIY. J'ai tiré un trait sur les 50 000 produits ménagers inutiles qui encombraient notre petit appart', idem pour les produits de beauté. Pour l'instant, nous ne sommes pas perdant financièrement, j'ai même l'impression que c'est l'inverse. Et en plus on a gagné en place. Après, je pense que c'est à chacun d'étudier un peu la question, les expériences de ceux qui ce sont lancés là-dedans, et de voir ce qui semble acceptable ou non, en y allant progressivement. C'est ce que j'ai fait, personnellement.

Concernant les mites alimentaires, notre magasin bio a été infesté par des vers de farine, ce n'est jamais très agréable de découvrir que tes produits vrac font partis du lot (ceci dit, tu remarques tout de suite l'infestation, à cause de la soie que tissent les vers un peu partout dans la nourriture). Par contre, il te suffit de contacter le magasin en expliquant le problème et ils ont remplacé tout de suite la marchandise, pas la mer à boire donc, au regard de ce qui nous attend si nous ne modifions pas nos pratiques.

Pour éviter que la nourriture soit contaminée dans tes placards, rien de tel que les bocaux de conserve en verre, avec leur caoutchouc. La nourriture se conserve très bien dedans. Pour les mites, il existe aussi des pièges à phéromones, un peu chers mais sans danger et efficaces, pour contrôler la présence ou l'absence des bestioles dans tes placards.
...