Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
avatar par dans Les Principes d'une pratique Zéro Déchet
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il fait un bilan qui compare l'impact environnemental entre les produits jetables et les alternatives lavables pour tout ce qui est en tissu (couches, serviettes hygiéniques, mouchoirs,...), par rapport à la consommation en eau etc ?

Merci d'avance et bon défi zéro déchets!

2 Réponses

+1 vote
libravatar par mikelkel1984_63034 (340 points)
bonjour,

à l'époque lorsqu'on s'était posé la question avant la naissance de notre fils nous avions trouvé une étude complète avec prise en compte du prix des couches lavables neuve (nous on a utilisé aussi des d'occas), l'eau, l'électricité sur les 3 premières années et le bilan donnait sur trois ans une division par 2 du coût.

je rajouterais que si on prend en plus en compte l'impact de la fabrication, livraison, traitement des déchets poubelles grise il n'y a pas photo les couches lavables sont bien mieux et de beaucoup.

petit conseil pour ne pas être déçu à tord essayez de trouver une asso ou une maman équipé de diverses marque afin de tester celle qui correspond mieux à vos besoins (nous la nounou voulait pas s'embêter donc on avait trouvé un model qu'on assemblait à l'avance et comme ça elle avait plus qu'à les mettre come une jetable / il y a à scratch ou a pression ...etc y'en a pour tous les gout) et surtout il en faut des adaptés à la morphologie du bébé pour éviter les fuites. il y a souvent avec les sages femmes libérales écolo des personnes qui présente les couches lavables et ont des malles de test pour découvrir les différentes sortes.

on n'a jamais regretté ce choix des couches lavables c'est trop bien.

allé! un seul défaut : étendre le linge tous les jours c'est un peu chiant à force mais pour 1000euros il me semble de mémoire d'économie sur 3ans c'est pas bien grave.
+1 vote
libravatar par Tabea (320 points)
Si on achète des alternatives lavables chez Emmaus, dans une ressourcerie ou en seconde main, ils sont clairement gagnant au niveau de la consommation ;)

Par exemple pour les mouchoirs, le fait de les laver a un très faible impact sur le bilan consommation total. L'impact le plus grand, pour les mouchoirs lavables et jetables, est lors de la production.

Pour plus d'infos : http://ecosystem-analytics.com/wp-content/uploads/2013/10/Complete-LCA-Facial-Tissue-Handkerchief.pdf
...