Bonjour,
J'utilise le Beeswax wrap en anglais (
https://en.wikipedia.org/wiki/Beeswax_wrap), Bee's Wrap étant une marque américaine de film alimentaire naturel réutilisable (ou charlotte enduite de cire d'abeille in french) avec lequel (laquelle) j'ai fabriqué des sacs de congélation et huche à pain qui me donnent toute satisfaction. C'est pour moi avant tout un outil anti-gaspi bien pratique et écolo.
1-Je prends une bonne veille serviette de table en lin de ma grand-mère ; un tissu et une fibre française, la fibre la plus solide qui soit, et certainement bio pour son époque de fabrication.
2-Je prends de la cire d'abeille que j'ai acheté chez mon apiculteur (il me vend la meilleure et garde la vieille cire pour fabriquer des bougies).
3-Je dépose tout ça sur une grille au four à 80-100°C (65°c fusion de la cire), sans la ventilation. Une serviette de table rentre juste sur la grille du four (45x45) sur une feuille de papier sulfurisé ou feuille de pâtissier non-adhésive. J'ai bien essayé le fer à repasser mais le four reste l'outil le plus homogène et facile à corriger en cas d'erreur et d'oubli.
4-Je laisse bien refroidir.
5-Je plie la serviette en deux et couds simplement à la machine les deux bordures (fond et côté) pour faire un sac. Mettre une petite bande de papier sulfurisé en dessous du tissus qui sera cousu dessous et arraché ensuite pour évité de tacher le plateau de cire.
6-On peut tester l'étanchéité en mettant de l'eau dedans et c'est assez sympa à sécher. Ça tient tout seul à l'envers pour l’essorage grossier et ouvert à l'endroit pour le séchage final, pour un stockage hygiénique. Cette rigidité est aussi un atout pour le lavage intérieur à l'éponge après utilisation. Si on observe des craquelures et l'on souhaite retrouver l'aspect lisse d'origine, repasser au four.
7-Si l'on veut vraiment rendre étanche le sac (pour les perfectionnistes), surtout au niveau des nouvelles coutures, mettre une feuille ajustée de papier sulfurisé dans la poche et remettre au four.
8- Il est possible et certes plus simple pour tester de le réaliser avec deux feuilles ou une grande du commerce pliée en deux. Par exemple sur
https://sebio.fr/conservation/24781-film-alimentaire-reutilisable-en-cire-d-abeilles-set-de-4-1-petit-2-moyens-et-un-grand.html. Cette poche peut aussi servir pour un en-cas.
9-Personnellement, je n'ai pas pour l'instant d'aliments contre-indiqués sinon de bien nettoyer après utilisation.
10-C'est nouveau, alors quelques allégations invérifiables traînent sur internet ou sur les réseaux sociaux ; faites votre propre expérience et partagez quand c'est réussi !
Quant aux Beeswax wrap vendus sur internet, fabriqués on ne sait où, en coton certes bio, mais à l’énergie grise (très) conséquente, avec des ajouts de produits pas toujours autorisés (l'huile de Jojoba n'est pas encore autorisée pour l'alimentation dans l'UE
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/huile-vegetale%E2%80%A6-nouvel-aliment) ne sont pas très écolos. Mais si ça peut aider à se passer de ce bon vieux plastique moribond, toxique à l'utilisation et l'incinération, c'est déjà positif. Et c'est quand même plus pratique d'aller chez son traiteur, son boucher ou son fromager avec trois quarte wrap de 20gr chacun plutôt que des récipients en verre (et moins dangereux aussi).