Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
0 votes
libravatar par MNBH (130 points) dans Les Principes d'une pratique Zéro Déchet
Bonjour à tous,

En janvier 2020, de nouvelles normes de tri sélectif entrent en vigueur dans mon département. Les consignes de tri pour les emballages à mettre dans le bac jaune ( jusqu'à présent réservé au carton, papier et plastique recyclable comme les bouteilles de lait etc...) vont s'étendre à tous les emballages !!! La majorité de ces emballages ne se recyclera pas, n'est-ce pas ? Ou je n'ai pas passez bien travaillé le MOOC.. ;)

Comment espérer fair changer les habitudes des citoyens et favoriser une démarche zéro-déchet en mettant tout dans une seule poubelle de recyclage ? Je trouve que cela va à l'inverse de la démarche à adopter. Comment convaincre autour de vous qu'il faut réduire ses déchets avec des politiques locales qui vont en sens inverse ?

Merci de me faire part de votre opinion>

1 Réponse

0 votes
avatar par
Bonjour,

Dans mon département c'est déjà le cas depuis quelques temps. Effectivement tous les plastiques ne sont pas recyclables.

Mais les centres de tri se sont rendus compte qu'en proposant de faire le tri des plastiques eux-mêmes, ils récupèrent plus de matières recyclables que si nous le faisons ce tri chez nous :)

Donc la démarche part dans le bon sens du recyclage, mais pas du zéro déchet nous sommes d'accord...
...