Bienvenue sur Forum Mooc Zéro Déchet, où vous pouvez poser des questions et recevoir des réponses d'autres membres de la communauté.
+1 vote
avatar par dans On passe à l'action
j'ai proposé à l'assemblée generale des copro de ma residence le compostage collectif. Il suffisait que 50% des copro vote oui, meme ceux qui ne souhaitent pas l'utiliser pour permettre à ceux qui veulent composter et donc collecter leurs déchets, de pouvoir l'utiliser... y compris les locataires ( qui eux ne votent pas)..  et bien, 75% ont voté non, souvent au prétexte que ça va attirer les rats!!!!    pitoyable!.. Il aurait fallu par la suite trouver 3 volontaires pour gérer le compostage.  ça je n'ai pas testé évidemment.

alors quelqu'un peut-il témoigner de la façon dont a été mis en place des composteurs collectifs dans une résidence d' immeubles?

2 Réponses

0 votes
avatar par
Bonjour,

J'habite chez un bailleur social, ils ont eu plusieurs demandes de composteurs collectifs. Devant l'insistance des locataires, ils ont fait appel à une association (Compostons, sur Montpellier), ou l'association s'est présenté à eux, je ne sais pas trop. Après un site pilote (réduction des déchets, lien social, ... l'association est douée pour présenter les choses différemment que "ça va attirer les rats"), ma résidence est la 2ème a en être équipés. Et ça marche plutôt. Bon courage dans votre démarche.
0 votes
libravatar par sylvieatd_41917 (550 points)
Cas d'une petite copro sur Paris : devant les réactions, j'ai opté pour une autre solution : j'ai acheté un composteur à partager avec ma voisine (je suis seule et j'avais peur de ne pas pouvoir nourrir les vers !). On fera de la propagande par la suite... en montrant et démontrant... Il faut accompagner le mouvement.

J'avais une autre hésitation : cela aurait manger très largement le peu de place que nous avons autour de la boîte aux lettres (la cour est minuscule et les composteurs collectifs assez volumineux).
...