6. D'autres projets pour réinventer notre rapport à l'alimentation

Il y a beaucoup d'initiatives qui existent partout en France, et vous en connaissez sûrement une ou deux ! Alors on vous invite à remplir la carte "près de chez nous" de chez vous ! Donnez un coup de pouce à ceux qui nous permettent de mieux manger : magasins de producteurs, vente à la ferme, restaurateur sensible au local et aux saisons,...ou découvrez, testez et validez ceux qui n'ont pas encore été validé.

Pour découvrir et soutenir des projets, La Fabrique des colibris existe également. C'est une plateforme d'entraide citoyenne qui recense plus de 300 projets collectifs. Parmi ceux-ci plus de 130 concernent l'agriculture et l'alimentation. Il s'agit d'un véritable vivier des possibilités que proposent les citoyens pour réinventer notre société. En mettant en lien ces porteurs de projets avec des personnes qui ont envie de faire leur part, la fabrique permet de soutenir ces projets, et favorise les liens sur tous les territoires.

Nous vous proposons de découvrir 2 projets présents sur la Fabrique.

Trattino

Trattino est l’histoire de deux frères, élevés à la campagne et passionnés d’agriculture et d’alimentation saine et naturelle, qui ont entrepris de créer un tiers-lieux lyonnais avec l’objectif de valoriser la production et la transformation de produits bio-paysan et d’accompagner les citoyens dans leur consommation alimentaire. Pour en savoir plus, rejoignez leur page sur la fabrique.

ferme

La ferme berroeta hangora

Nelly (29 ans, bergère) et Raphaël (39 ans, marin, éducateur),
sont installés depuis fin 2015 dans une ferme au pied des montagnes basques. Ils sont accompagnés de leurs 51 chèvres angora, 7 chevaux demi-trait (pottok-breton), 1 ânesse, chiens, chats et poules. Ils tondent leurs chèvres, transforment leur laine en pelotes par le
biais d'une coopérative d'éleveur et la récupèrent pour en faire des
vêtements. Ils cultivent des pommes de terre bio avec leur ânesse et
dressent petit à petit leurs chevaux pour la monte, le maraîchage et le
débardage, car le projet est à terme de se libérer du pétrole.

Où en sont-ils aujourd'hui ? Comment pouvez-vous contribuer à leur projet ou s'en inspirer ? Visitez leur page de la fabrique.


Il y a sûrement d'autres projets près de chez vous, vous pouvez aller les découvrir sur la carte des projets.
46DAutresProjetsPourReinventerNotreRapp (LMS Activité)
créée le 10.12.2019 à 07:56, mise à jour le 20.04.2021 à 15:05