7. Et sinon, comment s'y retrouver ?

Un autre moyen de contribuer a été pour certains de créer des labels.

Les labels permettent une garantie minimum qu’un produit correspond aux critères écologiques, sociaux ou gustatifs attendus.

Face à l’intensification de la production industrielle agricole, à partir des années 1980, plusieurs labels ont été définis. Une trentaine d’organismes privés ou publics (Ecocert, Qualité France, …) certifie les produits biologiques. Petit tour d'horizon en 6 min de lecture. Et nous nous retrouvons dans le module suivant pour savoir où acheter des bons produits pour pas chers !

Le Label AB

Le Label AB (Agriculture Biologique) et le label bio européen apparaissent sur les aliments qui contiennent au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Depuis 2010, le label européen est obligatoire pour les fabricants de produits issus de l’agriculture biologique. SI certains produits affichent les deux logos, c’est que le logo AB (label crée en 1985) reste mieux connu des consommateurs. La charte européenne impose une interdiction totale des pesticides et engrais chimique de synthèse. Les OGM sont formellement interdits. Un produit transformé bio peut toutefois contenir 5% d’ingrédients non-bio. C’est dans ces 5% que peuvent éventuellement se glisser les OGM dont la contamination ne peut excéder 0,9% (et donc quasi indétectable).

Le Label Bio Cohérence

Le label Bio cohérence a été crée par des acteurs du développement durable au moment de l’arrivée de la règlementation européenne en 2010. Cette certification est plus stricte, elle reprend les critères de l’ancien label bio AB et exige que les produits bio soient cultivés, produits et transformés sur le sol français. Le bien être animal comme le versement d’un revenu équitable aux professionnels agricoles sont exigés.

Le Label Bio Partenaire

Le label Bio partenaire se base sur la règlementation européenne en intégrant des critères humanistes notamment celui d’assurer un revenu juste à ses producteurs. Il souhaite pérenniser les acteurs du bio et soutenir la production locale.

Le Label Demeter

Le label Demeter, depuis 1928, permet d’identifier les produits issus de l’agriculture biodynamique, un système de production agricole inspiré d’un courant spirituel nommé l’anthroposophie. Il s’agit, entre autre, d’adapter son mode de production aux cycles lunaires et planétaires. Il certifie les mêmes garanties que le règlement européens à quelques exceptions près. Les produits transformés doivent se composer à 90% d’alimentas certifiés Demeter. Les 10% restants doivent être certifiés bio.

Le lable Nature&Progrès

Le label Nature&Progrès a été fondé par des professionnels et des consommateurs en 1964, il se base sur une agroécologie paysanne et locale. Tous les produits doivent être certifiés Nature&Progrès par des membres de l’organisme et les productions ne doivent pas agresser les plantes ou les animaux. Tout comme le label Bio cohérence, les fermes sont 100% bio et local.

Les labels Fair Trade et Max Havelaar

Les labels Fair Trade et Max Havelaar oeuvrent pour que ceux qui produisent les matières premières puissent vivre de leur travail et obtenir un revenu juste. Aujourd’hui, trois quarts des personnes souffrant de malnutrition sont des agriculteurs ou des travailleurs agricoles originaires des pays du Sud. Contrairement à Bio partenaire, les produits labellisés ne sont pas forcément issus de l’agriculture biologique. Il n’existe pas de label du commerce équitable officiel.

Le label MSC

Le label MSC vous assure, grâce à une certification indépendante et tierce-partie, que les produits de la mer que vous achetez ont été pêchés durablement et qu’ils proviennent de pêcheries qui adoptent de bonnes pratiques de gestion, permettant ainsi de protéger la biodiversité marine et de garantir des revenus aux pêcheurs. En choisissant un produit labellisé MSC, vous aidez à préserver les stocks de poissons pour que les générations futures puissent continuer à manger des produits de la mer.
47EtSinonCommentSYRetrouver (LMS Activité)
créée le 10.12.2019 à 08:33, mise à jour le 26.04.2021 à 12:45