Lancée en 2018, l’Agora des colibris a pour but de mettre le citoyen au cœur du changement sur des thématiques actuelles. Sous la forme d’un laboratoire d’idées, l’Agora invite chacun à réfléchir ensemble et penser par soi-même.

Comment ça fonctionne ?

Toutes les personnes, préalablement inscrites sur le wiki de l'agora, peuvent contribuer en votant et en échangeant avec les autres participants. Une fois la problématique de l’atelier trouvée, vous avez plusieurs mois pour échanger, assister à des web-conférences d’experts du domaine, participer à des week-ends rencontres. Ces diverses contributions seront a posteriori rendues publiques sous plusieurs formes : saisie de parlementaires pour proposer ou changer des lois, initiatives à soutenir ou à créer localement, plaidoyer pour faire changer les pratiques ou encore écriture d’un livre.

 

 

Quelles thématiques ont été abordées ?

Depuis son lancement, l’Agora a déjà traité trois thématiques (une permanente et une actuellement en cours) :

  • L’alimentation : comment rendre accessible au plus grand nombre une alimentation de qualité ? 

Lors de cet atelier, les participants ont pu donner leur avis et contribuer à la réflexion en prenant en compte le constat suivant : une grande part de la population en France n'a pas accès à une alimentation de qualité. Comment y remédier ? En cernant 6 problématiques, comme celle du prix, de l'impact environnemental ou encore de l'accès aux modes alternatifs, l'idée de cet atelier était de pouvoir faire émerger des discussions plusieurs pistes de solutions : par exemple afficher le rapport travail/salaire du produit pour le prix; consomme local en circuit-court pour les circuits de distribution; créer des contenus inclus dans le programme scolaire pour sensibiliser à la nourriture saine; passer par les marchés publics pour la nourriture en établissement scolaire; ou encore mener des actions valorisantes et favorisant la connaissance des modes alternatifs auprès du grand public (pour en savoir un peu plus, retrouvez les synthèses des contributions sur ce lien).

  • Internet : comment (re)humaniser le numérique pour le bien commun ?

Il s'agit ici de développer l'utilisation des outils libres et de réseaux collaboratifs à la place des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Cette thématique est permanente et les échanges se sont faits par l'approche suivante : "Imaginons que nous sommes en 2050. En (ré)humanisant le numérique, nous avons réussi à ... Racontez."

Grâce au recueil des différents récits, la finalité de cet atelier est la co-écriture d'un livre pour le grand public dont la disponibilité sera en licence libre. Une bénévole est aussi en lien avec les acteurs de cet atelier pour proposer des tutoriels sur le web éthique (comment changer de navigateur internet, comment installer un bloqueur de publicités, etc). Le wiki du projet, c’est par ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • L’éducation : se reconnecter à la nature, un défi pour le 21ème siècle ?

Via des présentations d'initiatives concrètes déjà mis en œuvre dans certains établissements (retrouvez-les ici), l'idée de cet atelier est d'étudier comment mettre en place une transition du système éducatif, en se concentrant notamment sur la reconnexion à la nature.

Cette dernière thématique est actuellement en cours, vous pouvez donc toujours vous inscrire si vous souhaitez participer à la dernière rencontre à Paris les 15 et 16 juin !

 

Et après ?

Vous souhaitez suivre l'avancement des ateliers ? Vous voulez contribuer au prochain thème de l'Agora des colibris ? Pour cela, rien de plus simple ! Remplissez votre fiche sur ce lien et à vous de jouer !