Le MOOC Zéro déchet c’est déjà plus de 37 000 participants, deux webinaires, de nombreux événements aux quatre coins de la France et des centaines de contributions sur le wiki. Nous pouvons tous contribuer à notre évolution collective sur ce sujet en réduisant les déchets de notre vie quotidienne d’une part et en comprenant comment chacun d’entre nous peut influer sur la gestion collective des déchets d’autre part.

 

En 2016 chaque habitant en France a produit en moyenne 568 kgs de déchets. En comptant ceux produits par les entreprises et le secteur de la construction ce sont 4,6 tonnes de déchets par an et par habitants qui sont produites chaque années (source : Ademe). Or, si 70% de tous les déchets parviennent à être recyclés, ce seuil est loin d’être homogène en fonction des matériaux ; seuls 26% des plastiques par exemple le sont réellement (source : Citeo). 

Par ailleurs, une partie des déchets les plus complexes à recycler sont exportés dans des pays émergents, en Asie où en Afrique, où les infrastructures de recyclage sont insuffisantes. Alors que nous savons que la pollution plastique se retrouve dans les océans et jusque dans la pluie, peut-on se satisfaire de cette situation ? 

Cette semaine le dernier chapitre du MOOC ouvre ! Vous y retrouverez notamment deux interviews inédites de Jérémy Pichon, militant associatif et co-auteur du livre Famille (presque) Zero Déchet et de Laura Chatel responsable plaidoyer de Zero Waste France.

 

Inscrivez vous !

Credit photo : Zero Waste France