La transformation de la société passe par le changement de nos modes de vie et ce changement nécessite de pouvoir se former sur de nombreux nouveaux sujets. C’est pour cela que Colibris lance son université en 2016 avec, pour commencer, des formations en ligne ! La première formation, le MOOC "Concevoir une oasis", initie ce grand projet.

On recherche parfois comment approfondir un sujet, sans vouloir systématiquement acheter un livre de 300 pages dont on n’aura finalement le temps de lire que les 50 premières. On essaie sur internet, mais on est souvent saturé d’informations dont il est difficile de définir la qualité. L’"infobésité" : un enjeu majeur du 21ème siècle ! L’Université en ligne des Colibris se veut justement un espace structurant, avec des contenus de qualité, pour creuser des thématiques qui nous paraissent utiles pour changer son mode de vie et faciliter sa transition personnelle.

Pourquoi cette université commence-t-elle en ligne ? Cela permet tout d’abord à des formateurs de qualité de toucher plus de monde. Si un formateur organise 10 formations par an avec 15 personnes (un nombre généralement adapté), cela ne fera que 150 personnes par an ou 3 000 personnes en 20 ans ! Diffuser les contenus en ligne ne remplace pas le présentiel, mais "démocratise" des domaines émergents où il y a encore peu de formateurs expérimentés.

À cela s’ajoute le prix. S’il est juste que les formateurs en présentiel se rémunèrent correctement, beaucoup de personnes n’ont pas les moyens de suivre ces formations. Créer une université en ligne réduit considérablement les coûts, et permet d'offrir des formations gratuites, grâce aux dons des citoyens.

Notre premier MOOC "Concevoir une oasis" nous semblait très spécialisé, et nous espérions tout au plus un millier de participants, prêts à tenter l’expérience. Vous êtes en fait plus de 27.000 ! Nous remercions notre partenaire technique, 360Learning, d'avoir su s'adapter à un tel afflux inattendu ! C’est l’un des MOOC les plus suivis en France, et cela montre l’aspiration que nous avons à créer de nouveaux modes de vie, un autre vivre-ensemble, solidaire et écologique. Cela atteste aussi du potentiel de cette université en ligne !

Au fil des mois, d’autres contenus vont arriver, en fonction de nos moyens humains et financiers, avec l’espoir de vous proposer un grand nombre de formations dans les années à venir.

Créer une société plus écologique et humaine, cela passe par nous redonner le pouvoir de comprendre et d’agir, cela nécessite une nouvelle politique, non plus basée sur la délégation mais sur la responsabilisation personnelle. C’est donner à chacun la possibilité d’agir là où il est. C’est l’objectif de cette Université des Colibris !

 

Mathieu Labonne, directeur de Colibris