Venez découvrir le nouvel article des Actualités de l'Université des Colibris, dans lequel Louise, une participante du mooc ti nous raconte son parcours personnel et sa vision de la transition intérieure, en lien avec la transition écologique. 

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Louise, j'ai 37 ans, deux enfants, je vis à la campagne. Je suis actuellement animatrice du Plan Climat d'une collectivité locale.

 


Quel est votre parcours ? Etudes, professionnel…

J'ai fait un BTS Gestion et Protection de la Nature « Animation Nature », puis une Licence de Sciences de l'Education, et enfin un Master de Conduite de projets de développement territorial. Entre ces formations, j'ai travaillé et voyagé. J'étais un peu perdue, ou plutôt, j'avais besoin d'autre chose que ce que m'apportait ces formations et j'avais du mal à m'épanouir dans les petits boulots que je trouvais.

 


Pourquoi vous-êtes- vous intéressé(e) au mooc transition intérieure ?

Depuis toujours je suis sensible à la nature, aux êtres vivants, à la dégradation des écosystèmes, à la responsabilité de chacun dans cette dégradation. Cela fait quelques années que j'apprends sur l'écologie profonde, l'éco-féminisme, la transition intérieure, et cela m'apporte beaucoup. Cela répond à des aspirations profondes.

 

Éloïse Coussy, Tu et Vous avez des projets
© tous droits réservés Éloïse Coussy


Aviez-vous des attentes en commençant cette formation ? Si oui, le mooc y a-t-il répondu ?

J'étais prête à découvrir ce MOOC avec curiosité mais sans non plus m'attendre à quelque chose d'extraordinaire. J'ai déjà suivi de nombreux MOOC depuis quelques années, et cela a toujours été une expérience très intéressante. 
J'ai été impressionnée par la richesse de ce MOOC TI. J'ai appris beaucoup de choses, j'ai découvert des techniques, des personnes, des associations... J'aime beaucoup aussi l'approche artistique, avec du dessin, etc. J'adore ça et pourtant je prends rarement le temps de le faire. Là je l'ai fait, ça m'a motivée et vraiment cette approche sensible est indispensable pour moi. 
Vous avez fait un boulot colossal, les informations données sont denses, profondes, riches, variées...

 


Comment les effets du mooc se traduisent-ils dans votre quotidien ou dans votre vie de manière générale ?

Je cultive la présence à l'instant présent, la gratitude, je prends plus de recul, j'intellectualise beaucoup moins les problèmes, je cultive le lien aux autres qu'humains. J'essaie d'être le changement en moi-même, comme le dit Gandhi. C'est déjà un vaste chantier !! Mais c'est très riche ! J'essaie de m'améliorer, je suis en chemin pour toujours moins d'impact négatif sur tous les plans, pour plus d'autonomie.

 


En quoi la ti vous semble-t-elle complémentaire de la transition écologique, nécessaire à notre société ?

La TI ouvre d'autres portes, notamment celle de la sensibilité, de l'art, de la spiritualité. Elle est beaucoup plus profonde. Elle permet de changer de mode de pensée, d'avoir une vision plus large, et en même temps plus précise. Elle permet aussi de s'appréhender soi-même comme un écosystème à rendre plus vivant.
Je ne suis pas sûre que la transition écologique seule puisse fonctionner. Certains ne sont pas du tout dans une optique de remise en question personnelle, je l'ai bien vu en travaillant dans la protection de la nature. Je pense que la TI est indispensable pour réussir collectivement, pour réussir à continuer à être en société.
Et puis elle apporte énormément au niveau individuel, au niveau psychologique, dans la connaissance de soi, dans son lien à soi. En fait, la TI cultive les liens, ce qui n'est pas nécessairement le cas de la transition écologique. La transition écologique apporte des remises en question et des réponses techniques, mais peut-être beaucoup moins sur le plan émotionnel, psychologique, spirituel, philosophique.

 

Khvay Samnang
© tous droits réservés Khvay Samnang


Comment intégrez-vous la transition intérieure dans vos projets ?

J'essaie de tisser le lien avec tout ce qui est vivant.
Appréhender les conséquences de mes actes. 

Être dans des intentions de bienveillance et de préservation des biens communs.
Avoir confiance dans ma capacité à trouver de nouvelles solutions, de nouvelles façons d'appréhender les choses. 
C'est plus un état d'esprit qu'une technique.

 

Vous êtes-vous senti(e) découragé(e) pendant le mooc ?

Non je ne me suis pas du tout sentie découragée, car je suis consciente de tout ça depuis mon adolescence. Au contraire ! Ado et jeune adulte, je me sentais tellement seule avec mes émotions, mes peurs, mes prémonitions... Sans même en avoir vraiment conscience quelque part... Et là, enfin, des personnes qui se posent les mêmes questions que moi !! et qui m'apportent un autre regard, qui m'apportent ouverture et profondeur. C'est génial !

 

Publié le 19.05.2021