En cours
Parcours citoyens
Date d'inscription: 
14.03.2018
S'inscrire
Gouvernance

Parcours - Des outils libres pour vos projets collectifs

 

Exclusivité Rentrée 2019 !

(re)Découvrez le parcours de l'université "Des outils libres pour vos projets collectifs" avec 4 webinaires de prévu en septembre pour aller plus loin dans la connaissance des outils libres et les compétences collaboratives pour les mettre en œuvre.

- Au programme -

Mercredi 4 septembre 20h30:

Quelles postures et quelles compétences pour coopérer ?

Avec Elzbieta Sanojca, docteure à l'université de Rennes, auteure d'une thèse sur les compétences collaboratives

et Laurent Marseault, spécialiste du fonctionnement en réseaux et secoueur de cocotier notoire.

 

Mardi 10 septembre 20h30:

Coopérer : mode d'emploi

Retour d'expérience de Louise Didier, formatrice Animacoop et accompagnatrice de projets collaboratifs (collectif Garcess) et Gatien Bataille, organisateur des rencontres co-construire et accompagnateur collectifs en Belgique (cooptic).

 

Mercredi 18 septembre 20h30:

Les outils libres et les wikis en pratique 

Découvrez un panel d'outils libres et apprenez comment bien démarrer avec son wiki grâce à des exemples concrets présentés par Sylvère Janin, jardinier en chef de la ferme à wikis colibris, et Florian Schmitt, responsable du projet Outils Libres.

 

Mercredi 25 septembre 20h30:

Le libre peut il sauver le monde ? 

Conférence exceptionnelle de clôture, avec Tristan Nitot, vice président de Qwant  et Angie Gaugion chargée de communication de Framasoft et coordinatrice du collectif Chatons, et des surprises.

 

Inscrivez-vous au parcours "Des outils libres pour vos projets collectifs", et vous recevrez une invitation avant chaque webinaire !

 Le parcours

ESS, économie collaborative, initiatives locales... Partout, des projets essaiment et s'attaquent à des sujets variés tels que le gaspillage alimentaire, la biodiversité, l'inclusion sociale et bien d'autres encore, en y apportant des réponses citoyennes, politiques mais aussi artistiques et sportives. Pour s'en convaincre il suffit de jeter un coup d'oeil à La Fabrique des colibris ou encore sur la carte Près de chez nous. Une fois l'intention générale du projet clarifiée, une fois un premier collectif constitué, et parce que nous ne travaillons plus de la même façon qu'il y a 50 ans, la question peut se poser des outils numériques de collaboration, d'échange et de partage à utiliser.

Ce parcours se veut une introduction et un ensemble de propositions pour y répondre. Les collectifs citoyens, les associations sont, aux côtés des différentes formes d'entrepreneuriat, les forces vives de nos sociétés. Les choix que ces groupements font pour s'organiser et interagir façonnent silencieusement le monde virtuel. Beaucoup ressentent aujourd'hui le besoin de rééquilibrer moyens et fins ; nous vous proposons ici de revenir aux fondamentaux.

Il y a en effet un enjeu fort dans le fait de sortir de la centralisation extrême dont nos outils de collaboration sont victimes. Les firmes qui fournissent les outils de mise en relation numériques les plus populaires ne sont pas neutres et la collecte massive de données qu’elles réalisent devient une menace pour la protection de notre vie privée. Faire un lien entre la nécessité de promouvoir un monde numérique libre et décentralisé et l'action citoyenne, c'est reconnaître que la première est devenue une condition de possibilité de la seconde.

Cette formation a été initialement pensée comme un accompagnement pour les personnes souhaitant créer un wiki pour structurer leurs activités, et est un prérequis pour pouvoir le faire via colibris-outilslibres.org Elle peut également intéresser les personnes engagées au sein d'initiatives déjà établies qui souhaiteraient réfléchir à leurs pratiques, ou simplement toute personne curieuse de découvrir de nouvelles manières de collaborer en ligne.

Les 5 modules du parcours

  • Collaborer : nécessité ou effet de mode ?
  • Trucs et astuces pour une animation conviviale
  • Le rôle d'animateur : un jardinier
  • Le problème c'est les autres
  • J'ai mon wiki, et maintenant ?

Les formateurs principaux du parcours

  • Louise Didier, Animatrice du réseau des groupes locaux, Colibris
  • Laurent Marseault, Membre du Cercle d'orientation de Colibris / Formateur et consultant