I.1.01 Bienvenue !

Contenu html introductif :

Bienvenue dans ce nouveau MOOC de l'Université des colibris !

Que vous soyez simple curieux, amateur averti ou professionnel du zéro déchet, nous avons pensé à vous en concevant ce MOOC.

L'Université des colibris réalise ce MOOC avec un partenaire de choix : l'association Zero Waste France, qui défend une démarche "zéro déchet, zéro gaspillage" ambitieuse, qui donne la priorité à la réduction à la source. Leur vision s'inscrit dans le cadre d'une transition écologique globale, du respect des droits humains et d'une meilleure prise en compte des populations les plus défavorisées et des générations futures.


Ensemble, nous avons choisi de vous proposer une formation simple et abordable et de nombreuses ressources supplémentaires sont disponibles au fil du MOOC pour ceux qui veulent aller plus loin dans leurs questionnements et apprentissages d'un mode de vie zéro déchet individuel et collectif.

Et il sera souvent question de collectif, car nous sommes convaincus que l'action individuelle isolée est certes nécessaire, mais les liens que nous tissons entre nous, acteurs du changement, désireux de faire émerger un nouveau modèle de société, ne pourront se créer que par la coopération et le partage.

Ce MOOC est donc une invitation à vous rencontrer, échanger :

- en ligne sur les commentaires de cette plateforme,

- sur le wiki, notre site internet coopératif dédié au MOOC

- en présentiel : rencontrez vos voisins qui participent au MOOC, ainsi que les acteurs de votre territoire.

Ce MOOC vous invite à entrer en lien avec d'autres participants, car c'est toujours plus fun et enrichissant !


Juste avant de vous présenter vos formateurs, la première pratique que nous allons vous inviter à faire est la suivante : visionner les vidéos en basse qualité (pour cela, il vous suffit de cliquer sur la roue crantée en bas à droite de chaque vidéo et de sélectionner la qualité la plus basse ou a minima 360px). Cela réduira par 3 votre impact numérique ! Nous reviendrons sur le pourquoi un peu plus tard dans le MOOC. Nous vous invitons à y penser dès maintenant !

Contenu html de conclusion :