APPEL AUX DONS


Le MOOC, une histoire collective à co-financer !


C’est l’histoire de deux organisations convaincues de la nécessité de diffuser des savoirs et savoir-faire au plus grand nombre sans condition d'accès.

Leur idée ? Partager au plus grand nombre de citoyen·ne·s des ressources, des outils, pour diffuser les bonnes pratiques et connaissances du Zéro Déchet. Leur moyen ? Un MOOC ! Des apports théoriques et pratiques, la création de liens, des exercices, des défis, des moments d’échange en réel, en ligne…

C’est devenu l’histoire d’une petite dizaine de personnes engagées pour rendre cette idée réelle: Pauline Debrabandere, Pauline Imbault, Valentine Cancel, Marine Foulon, Helena Rouveau, Florine Francheteau, Yann Le Beguec.

En participant à ce MOOC sur le Zéro Déchet, vous avez aussi rejoint cette aventure collective, vous faites aussi partie de l’histoire !

Nous avons besoin de vous pour co-financer cette aventure collective.

Je co-finance le MOOC*


Et si le don était source d’abondance ?


Dans notre vision, l’argent ne doit pas être un frein à l’accès aux ressources que nous considérons d’intérêt général.
C'est pourquoi ce MOOC est en accès libre, c'est pourquoi l’intégralité des contenus de ce MOOC a été produit en licence libre CC By SA, pouvant ainsi être librement utilisés partout où des personnes agissent pour diffuser la pratique du Zéro Déchet.

De même nous n’avons pas produit ce MOOC et toutes ces ressources POUR gagner de l’argent.

Néanmoins, nous avons eu besoin d’argent et nous aurons besoin d'argent pour concevoir et produire ces ressources libres, pour maintenir et développer les infrastructures numériques qui permettent de les partager et de relier les parties prenantes, pour animer la communauté de contributrice·eur·s qui les fait vivre. Si les ressources créées sont libres, elles n'ont pas été et ne seront pas gratuites à produire, diffuser... .


Nous vous invitons à réaliser un don en conscience :
  • de vos moyens,
  • de ce que ce MOOC vous a apporté personnellement et de ce qu'il apporte,
  • de la valeur que vous lui attribuez,

Je co-finance le MOOC*

Vous pouvez vous renseigner sur l'énergie émise pour la création et l'animation de ce MOOC ci-dessous.

*Les dons sont collectés par Colibris en ligne, ou par chèque à l'ordre de Colibris et à l'adresse Colibris, 55 rue des Vignoles, 75020 Paris (merci de mentionner que cela concerne le MOOC Zéro Déchet).

* Votre participation n'a pas un caractère obligatoire, en cela elle constitue un don. Pour ceux et celles qui sont imposables, sachez que ces participations sont déductibles à 66 % de vos impôts.


A quoi servent les dons ? Comment sont-ils répartis ?

L'association Colibris s'est engagée à couvrir tous les frais liés à la création de ce MOOC: mise à disposition des infrastructures numériques, production des contenus, des outils de diffusion et de communication, animation durant le MOOC. Ainsi, les dons récoltés sont reversés à l'association Colibris pour couvrir ses frais et éventuellement lui permettre de financer de futurs projets de l'association.
Zero Waste France a mis à contribution : son expertise (une personne à temps partiel, Valentine Cancel, et de nombreuses autres se sont investies dans la création des contenus pour y apporter le fond et l'expertise qu'ils nécessitent), son réseau pour trouver les experts, communiquer et diffuser le MOOC. Zero Waste France a engagé toutes ses ressources gratuitement pour que ce projet voit le jour.

Frais directs déjà dépensés
Tournage et montage des vidéos : 13 414 euros
Animation des vidéos didactiques : 4 032 euros
Frais de tournage divers : 2812 euros
Production des images interactives : 1 375 euros

TOTAL : 21 283 euros

Salaires des personnes de Colibris : environ 28 000 euros.

Dons reçus au 31 12 2020 : 41 882 euros par 1088 personnes. moyenne pour ce MOOC : 38,49 euros.
(moyenne totale pour les différents MOOC de l'Université : 48 euros).



Je co-finance le MOOC*

Toute l'équipe du MOOC, l'Université des colibris, et Zero Waste France.